Créer son cabinet, les 4 discours courants

cabinet médical

 Devenir ou hésiter à être indépendant pour 4 mauvaises raisons

En discutant avec de futurs entrepreneurs, j’ai constaté l’état d’esprit de certains face à l’idée de devenir indépendant. Certaines réflexions ont besoin d’être relativisées et d’autres sont déconseillées pour éviter la déception.

« J’ai peur de me lancer dans une activité indépendante » ou au contraire  » je me lance pour avoir la paix. » ces discours sont très fréquents. L’envie de changer de vie et le fait d’avoir une certaine part de liberté semble être un certain confort. Et c’est vrai! cependant, il y a aussi des inconvénients à assumer en contrepartie!

Cet article est consacré aux fausses raisons qui motivent ou empêchent les gens de se lancer dans l’aventure.

1- « J’ai peur de ne pas avoir de clients« 

En effet, vous faire connaître et vous démarquer de la concurrence prend du temps et nécessite une certaine expérience. C’est un métier. Au départ, il n’est pas évident de savoir comment communiquer et surtout quoi communiquer. Par expérience, je vous confirme que le bouche à oreilles et le réseau professionnel sont les meilleurs moyens de véhiculer votre travail. Ils apportent 2 points essentiels qu’un flyer ou une carte de visite n’ont pas : la confiance et la preuve sociale.

La confiance parce que votre pratique sera présentée à d’autres par des personnes proches.

La preuve sociale : si il où elle y va, pourquoi pas moi!

Construire ces éléments prend du temps quand on débute et ce n’est pas en ayant peur que vous avancerez. Cela demande de la patience et de l’énergie, et beaucoup se découragent du simple fait d’avoir installé une plaque de praticiens sans obtenir de clients.

Si vous êtes motivés et conscients que les clients n’arriveront pas toujours par chance et par centaines, vous saurez qu’il vous faudra travailler votre relationnel et vos connaissances en dehors de votre cabinet, et cela dès le départ!

Rien ne vous empêche de conserver également une activité salariée à temps partiel pour assurer vos premiers revenus

2- « J’ai peur de ne pas rentrer dans mes frais »

Vivre de votre activité suppose avoir des clients! Comme nous venons de le voir dans le point précédent, cela demande du temps et un travail constant. Cependant, vous pouvez monter votre cabinet sans pour autant vous retrouver en faillite. Comment procéder?

Tout d’abord, le statut auto entrepreneur est une formule assez intéressante pour  ne pas être dans le rouge. En effet, vous ne payez vos charges que sur ce que vous faites comme revenu. Si vous ne déclarez rien, vous ne payez rien.

Si les frais d’un local sont trop difficiles à assumer au départ, vous avez deux solutions:

vous pouvez partager le cabinet d’un autre professionnel déjà en place,cette formule est intéressante car vous vous installez dans un espace ou il y’a déjà des clients et donc un espace reconnu. Vous augmenter également votre réseau professionnel.

vous pouvez effectuer une location horaire d’une salle de bien-être. Ainsi vous ne payez une rétribution que lorsque vous avez un client. Le principe est simple mais vous êtes dépendants des créneaux disponibles et éventuellement occupés par d’autres praticiens.

3- « En devenant mon propre patron j’aurais la paix »

Vous imaginez une vie où vous sauriez tout mieux gérer et faire que votre hiérarchie. Alors faites-le! Vous verrez rapidement qu’être votre patron est très appréciable mais peut aussi vite devenir moins marrant! Certes, vous n’aurez plus de hiérarchie mais vous aurez des clients. Et ce sont eux qui décident quelque part de votre activité! Il y aura des bons jours comme des jours moins bons, des soucis comme des satisfactions! Vous êtes le seul gestionnaire et donc le seul responsable.

4- « En étant à mon compte j’aurais plus de vacances et de temps libre »

Quoi de plus plaisant que de décider de votre emploi du temps? de gérer votre activité?

Vous pensez avoir plus de temps en étant à votre compte, navrée de vous décevoir…du moins pas les premiers temps. Je dirais davantage que vous organisez différemment votre temps libre, mais au final vous travaillez toujours autant, voir plus. Les journées sont assez importantes car vous endossez plusieurs rôles dans une seule activité. Un employé n’a pas a se soucier de faire tourner son entreprise,vous si. Ainsi, quand vous n’êtes pas en clientèle, vous travaillez à développer votre communication et votre réseau. L’avantage est que vous aimez votre travail et que cela semble donc moins contraignant de travailler pour quelque chose qui plaît. Prévoir des vacances devient aussi plus sport quand vous avez des clients et des responsabilités. L’organisation est un peu différente.

Eh oui l’aventure n’est pas tous les jours facile mais elle est motivée par le plaisir de vous lever le matin et exercer un métier que vous aimerez.

Sincèrement, je pense qu’aucun problème n’est insurmontable, il faut du temps, de la réflexion et un minimum d’organisation pour ne pas se lancer dans n’importe quoi. En espérant que cet article vous donnera de vraies raisons de travailler en cabinet libéral…