La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

MASSON Julien

MASSON Julien

AXE 2 HESPER - Maître de conférences en Sciences de l’éducation
Téléphone :
E-mail : julien.masson@univ-lyon1.fr

Affiliations

ESPE Université Lyon 1  

UNIRèS Education et Santé

Axes de recherche

Les processus motivationnels (sentiment d'efficacité personnelle, intérêt, but)

 

Biosketch

Julien Masson s’intéresse aux processus motivationnels en jeu chez les individus. Il enseigne auprès des futurs professeurs des écoles et des collèges/lycée à l’ESPE Université Claude Bernard-Lyon1.

Initialement ses recherches ont essayé de voir dans quelle mesure les performances des élèves d’école primaire étaient liées avec 3 concepts motivationnels que sont le sentiment d’efficacité personnelle, l’intérêt et les buts d’accomplissement. Il s’intéresse également à la motivation des étudiants du supérieur. Ses recherches désormais s’orientent aussi dans le domaine de la santé et notamment auprès des patients.

 

 

Publications

 

Articles

 

Masson, J., Fenouillet, F. (2017). Étude des buts d'accomplissement chez les élèves d'école primaire : quelles distinctions pour quelles mesures ? Revue Education Santé Société.

 

Fenouillet, F., Chainon, D., Yennek, N., Masson, J., & Heutte, J. (2017). Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée. Enfance 1, 81-103. 

 

Masson, J., Fenouillet, F. (2013). Relation entre sentiment d’efficacité personnelle et résultats scolaires à l’école primaire : Construction et validation d’une échelle. Enfance n°4.

Ouvrage 

Masson, J. (à paraître). « Mon enfant n’aime pas l’école », Larousse.

 

Masson, J. (2018). « Bienveillance et réussite scolaire », Dunod. 

 

Masson, J. (2011). « Motivation et résultats scolaires des élèves d'école primaire: Buts d'accomplissement, Sentiment d'efficacité personnelle et intérêt: Quels impacts sur les résultats des élèves ? », Editions Universitaires Européennes