La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Recherche

la Recherche sur les Services de Santé, ou « Health Services Research » s'est développée depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons.

 

 

Qualité des soins et sécurité des patients

Qualité et Sécurité des soins sont deux déterminants majeurs de la performance.

  • La qualité est étroitement associée à l’idée de référentiels pour le professionnel, construits principalement à partir des données acquises de la science. L'évaluation de la qualité porte sur le respect de ces référentiels et est  orientée vers l’évaluation des moyens et pratiques mis en œuvre pour optimiser les prises en charge.
  •  La sécurité est associée à l’idée de préjudice pour le patient et pointe essentiellement les causes individuelles et systémiques de dysfonctionnement du système de soins. Elle se réfère donc au résultat d’une prise en charge, notamment à l’absence de survenue d’événements indésirables liés aux soins et dont seule une partie est évitable, par opposition à la qualité des soins.

 L'efficience du système de soins

La limitation des ressources impose d'évaluer l'efficience (cout vs. efficacité) des différentes stratégies de prises en charge disponibles afin de  guider le choix des politiques, prestataires et usagers du système de soins. La recherche appliquée à ce domaine consiste à produire des connaissances sur la réalité de la prise en charge des patients et l’efficacité réelle, sur la santé des populations, des programmes et politiques publiques mis en place.