La recherche au service de la performance en Santé
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Présentation du laboratoire RESHAPE

HISTORIQUE, LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE ET ÉCOSYSTÈME DE RECHERCHE
RESearch on HealthcAre PErformance (RESHAPE) est une entité qui fait suite à l’équipe d’accueil HeSPeR (EA 7425) créée en janvier 2016. Cette unité regroupe des enseignants-chercheurs pluridisciplinaires qui mutualisent leurs efforts pour conduire des travaux collaboratifs. Ils sont issus de l’université Claude Bernard Lyon 1 et de l’université Jean Monnet de St-Étienne. Cette équipe mène des travaux de recherche sur la performance des services de santé dans ses aspects d’efficacité en milieu réel de soins (effectiveness), de sécurité et de qualité des soins, d’actions de prévention et prenant en compte le patient dans son intégralité, le professionnel de santé, l’équipe et l’environnement professionnel. Structurée autour de 2 axes (performance des services de santé et patient), l’unité a développé des collaborations intra et inter-axes, mobilisant des méthodes quantitatives et qualitatives.
Ce laboratoire de recherche, qui occupe une superficie de 300 m2, situé sur le site Rockefeller, s’inscrit dans un environnement Rhône-Alpes particulièrement dynamique en recherche qui facilite les partenariats public/privé, a permis la création de 12 pôles de compétitivité et 12 filières d’excellence dans le cluster I-care Technologies de la santé. Pour le prochain contrat quinquennal, dans le cadre de RESHAPE, la demande de création d’une unité de recherche rattachée à l’Inserm s’inscrit dans un contexte où il n’existe pas actuellement d’unité INSERM en santé publique dans la Région. Le nouveau contrat est donc demandé sous les tutelles de l'université Claude-Bernard Lyon 1 et de l’INSERM.

 

DIRECTION DE L’UNITÉ
RESHAPE est dirigé pour le contrat en cours par Antoine Duclos. Il est assisté par Anne-Marie Schott comme directrice adjointe. 


NOMENCLATURE HCÉRES
SVE6-Santé publique, Épidémiologie, Recherche clinique (panels disciplinaires : SVE6-1 Santé
publique; SVE6-2 Épidémiologie ; SVE6-3 Recherche clinique).


THÉMATIQUES DE L’UNITÉ
RESHAPE est une équipe dont les recherches portent, d’une part, sur la performance des services de santé, et, d’autre part, sur le patient. Dans le nouveau laboratoire RESHAPE, l’unité recentre ses recherches autour de trois thématiques : facteurs personnels et humains ; facteurs contextuels et organisationnels ; facteurs d’interaction avec le patient, et trois axes méthodologiques : approches mixtes ; entrepôts de données ; simulation haute-fidélité.