La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
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Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

ROY Sylvain

ROY Sylvain

AXE 2 HESPER - Psychologue clinicien et pratique de la psychothérapie en libéral - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l'ESPE - Doctorant HESPER
Téléphone :
E-mail : sylvain.roy@univ-lyon1.fr

Affiliations

ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) - Université Claude Bernard – Lyon 1

Laboratoire de recherche HESPER (Health Services and Performance Center)

Ecole doctorale EPIC (Education, Psychologie, Info Com)

 

Axes de recherche

Thématique de thèse :

Prévenir l’agression indirecte à l’école.

Plusieurs études montrent depuis longtemps les conséquences de l’agression indirecte et du harcèlement en général pour les différentes personnes (témoins, victimes et agresseurs) impliquées dans ces conflits (par exemple Salmivalli, 1992, 2010, Debarbieux, 1996, 2016, etc.). Malgré cette masse de données et d’études scientifiques au plan mondial et ce depuis plusieurs générations, le contexte scolaire français actuel offre peu de soutien et de programme de prévention pour le développement des relations interpersonnelles à l’école.

Ce constat a conduit Monsieur Roy à mener une thèse de doctorat afin de mieux comprendre les causes et conséquences de l’agression indirecte à l’école et pouvoir proposer de nouveaux outils de prévention en France.

Il travaille donc depuis 2014 à la réalisation d’une thèse pour comprendre comment une action de recherche visant la mesure et la prévention de l’agression indirecte dans les collèges peut favoriser la réduction des victimations de cette forme d’agression et améliorer le climat scolaire ?

Année d’inscription : 2014

Encadrant : Dominique Berger, psychologue et professeur des Universités – ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de l’Université Claude Bernard – Lyon 1.

 

Biosketch

Sylvain Roy est psychologue, titulaire Diplôme d’Etudes Supérieurs Spécialisées [D.E.S.S.] de Psychologie clinique et psychopathologie – Grade de Mastaire. Il pratique la psychothérapie en libéral auprès d’une clientèle privée (enfant, adolescent et adulte) pour toute problématique, depuis plus de 20 ans.

Il a constaté dans sa patientèle un nombre important d’enfants en souffrance scolaire, provoquée notamment par une forme subtile et sournoise de harcèlement : l’agression indirecte (l’A.I.) aussi appelée l’agression passive (DSM-IV). En France, l’agression indirecte serait très présente dans le milieu scolaire (Debarbieux, 2011).

Dans le cadre de ses suivis psychologiques, il constate régulièrement la difficulté des agresseurs et des victimes de cette forme d’agression d’avoir conscience de ce qu’ils font et/ou subissent, cette forme de déni semble diminuer proportionnellement à l’augmentation des souffrances générées par ces conflits. Ses recherches portent donc tout naturellement sur l’agression indirecte et plus particulièrement sur les témoins et le phénomène d’être témoin d’agression indirecte à répétition.

 

Publications

  • Blaya, C. & Roy, S. (2018, juin). Violence à l’école, causes et interventions : synthèse internationale. Présenté à Colloque « La violence à l’encontre des enfants dans le contexte de la famille et de l’école ».  Principauté de Monaco, lundi 25 juin 2018.
  • Roy, S. (2017, mars). L’agression indirecte (A.I.) : les racines de la prévention - Étude du phénomène et expérimentation d’un programme de prévention québécois chez les élèves de 6 e année en France ! Poster (http://www.reseau-espe.fr/sites/default/files/u265/roy_sylvain_poster.pdf) présenté à Colloque « Le Printemps de la recherche en éducation » du Réseau des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (R-ESPE), Paris (http://www.reseau-espe.fr/recherche/prix-poster-doctorant).