La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

SOUSSI   Sonia

SOUSSI Sonia

Professeur de l’enseignement clinique section anesthésie et réanimation - Doctorant HESPER
Téléphone :
E-mail :

Affiliations

Université Virtuelle de Tunis 

EDISS, Université Claude Bernard Lyon1 

Axes de recherche

Thématique de thèse :

L’apprentissage en milieu clinique des stagiaires futurs professionnels de la santé : entre le processus de l’autonomisation et les contraintes de l’environnement pédagogique.

Année d’inscription : 26/05/ 2016 

Encadrants :

À Tunis : Naceur ABDELMADJID,

À Lyon : Dominique BERGER 

Biosketch

Elle est professeur de l’enseignement clinique section anesthésie et réanimation elle a eu son master de recherche en sciences de la santé en 2013. En 2015  elle a obtenu son certificat d’étude complémentaire en pédagogie médicale (CECP). Validé par la soutenance d’un mémoire en pédagogie intitulé : « APP et cours traditionnel, quels effets sur le raisonnement clinique et la dynamique motivationnelle ? Exemple de l’enseignement d’un cours du module des soins et techniques pour les étudiants de la troisième année anesthésie et réanimation inscrits à l’école l’ESSTST en 2014-2015 ».

Elle est membre du comité Qualité et membre du comité pédagogique et membre élu du conseil scientifique à l’école supérieure des sciences et techniques de la santé Tunis Université El Manar. Elle a participé à l’enseignement de la méthodologie de la recherche pour plusieurs sections : 3ème Anesthésie et réanimation,  2ème et 3ème Année section pédiatrie, 3ème Année biologie…

Elle est  présidente du comité d’organisation et de lecture des PFE de la section anesthésie et réanimation. Elle a participé à plusieurs formations et elle est l’auteure de plusieurs communications orales et affichées.

 

 

Publications

Pan African Medical,2015 http://www.readcube.com/articles/10.11604/pamj.2016.23.42.6643

itre : « Perceptions des femmes tunisiennes selon le modèle des croyances liées à la santé et leurs pratiques relativement à l’ostéoporose ».

 

Journal of Midwifery 2015 ees.ymidw.0.341a6e.18c0c49e@eesmail.elsevier.com (comme troisième auteur)

Title: « teaching research methodology to students midwives through a socio-constructivist educational, model: the experience of the high school for science and health techniques of Tunis», volume 33, Page 46-48