La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

NEKAA Mabrouk

NEKAA Mabrouk

Axe 2 Hesper : Cadre Infirmier PhD, enseignant vacataire université Lyon1 et Jean Monet
Téléphone :
E-mail : mabrouknekaa@yahoo.fr

Affiliations

Laboratoire HESPER EA 7425

 

Axes de recherche

Education à la santé en milieu scolaire et promotion de la santé

Formation des professionnels de l’éducation et de la santé

  • AXE 2 HESPER : Le Patient

L’objectif est de mesurer les déterminants de son adhésion au système de santé, et les interventions permettant de l’améliorer, trois champs prioritaires ont été distingués.

-  La mesure de l’impact du niveau de littératie en santé

- Les méthodes d’activation/ empowerment des patients/usagers

- Le développement de systèmes d’aide à l’orientation des patients usagers vis-à-vis de l’offre de santé 

Biosketch

Mabrouk Nekaa est infirmier depuis 20 ans et après un master 2 d’éducation à la santé à la faculté de médecine de Clermont – Ferrand en 2007, il a passé un doctorat en science de l’éducation sur « la conception, la représentation et la pratique en éducation à la santé des infirmières scolaires ». Sa recherche se concentre sur la promotion de la littératie en santé en milieu scolaire avec les différents intervenants du système. Il participe à différentes recherches interventionnelles et méthodes d’évaluations sur les comportements des individus avec le Centre HYGEE, centre de prévention des cancers de la région Rhône-Alpes Auvergne.

Publications

Revue à comité de lecture

Berger, D., Nekaa, M. & Courty, P. (2009). Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé. Santé Publique, vol. 21, (6), 641-657. Doi :10.3917/spub.096.0641.

 

Régnier-Denois, V., Bousser, V., Dumesnil, J., F. Tinquaut, F., Nekaa, M., Berger, D. (2013). Représentations du cancer des enfants âgés de 9 à 11ans : enquête exploratoire. Saint-Étienne, Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, Volume 61, Supplément 4, pp. 316-317·DOI: 10.1016/j.respe.2013.07.380

 

Régnier Denois, V., Bourmaud, A., Nekaa, M. et al. (2018). The impact of social inequalities on children’s knowledge and representation of health and cancer. In European Journal of Pediatrics 2018/05/28, pp. 1-12. https://doi.org/10.1007/s00431-018-3173-3

 

Articles revues sans comité de lecture

Simar C., Nekaa M., Teissier D., Berger D. (2015), En Rhône Alpes, une recherche action pour former les professionnels ; Pour développer les compétences psychosociales des élèves, chercheurs et professionnels de l’Education nationale font cause commune au sein d’un dispositif pilote lancé en région Rhône Alpes, La Santé en action, Paris, INPES.n°431, mars 2015.

 

Broussouloux, S., Azorin, J-C., Nekaa, M. (2016) « Prévenir le décrochage scolaire. » La Santé en action, Paris, INPES n° 436, 2016-06.

 

Chapitre d’ouvrage

Berger D., Nekaa M. (2014), Infirmiers scolaires et éducation à la santé : Conceptions du métier in Parayre S. et Klein A. “Education à la santé; des pratiques aux savoirs”, partie III, éd; l’Harmattan, Paris.pp.105-125.

 

Régnier-Denois V., Bousser V., Dumesnil J., Tinquaut F., Nekaa M., Berger D. (2016), Représentations sociales du cancer chez les enfants âgés de 9 à 12 ans : Une étude qualitative. in Berger D., Balcou M. (2016), Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, éd. MGEN, Paris

 

Communications dans des congrès avec actes internationaux

Bakha M., Nekaa M., Berger D. (2012), infirmier(e)s scolaires: représentations et pratiques professionnelles, VI congrès international de la MESCE « Éducation et changement, vers un réel développement humain pour l’éducation et la paix, Hammamet. Tunisie.

 

Simar C., Pironom J., Friaud L., Nekaa M., Rochigneux, J-C., Berger D., (2014), Pratiques et comportements de collégiens et de lycéens en matière de cigarette électronique : conceptions, influence des pairs et vulnérabilité. « Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? », 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France

 

Nekaa M. (2016),   Etude comparative des pratiques et des représentations en éducation à la santé des infirmier(e)s de l’éducation nationale de 2006/2016. 6ème colloque international du réseau UNIRéS « Éducations, santé et altérités Des publics, des dispositifs, des territoires », 16 et 17 Octobre 2016, Paris

 

Chambouvet M-A., Nekaa M., Berger D. (2016), Approche systémique comme moyen de prévention et de traitement du harcèlement scolaire entre pair. 6ème colloque international du réseau UNIRéS « Éducations, santé et altérités Des publics, des dispositifs, des territoires », 16 et 17 Octobre 2016, Paris

 

Masson, J., Fenouillet F., Nekaa, M. (2018), « Bien-être et motivation à l’école ». Congrès international « La communauté réunie… pour une éducation réussie! », 25-27 avril, Québec, Canada

 

Nekaa M., Berger D., (2018), French school’s nurses: what about health education conceptions and professional habits? 5º Congreso internacional em saude, Braga