La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

LEHOT   Jean Jacques

LEHOT Jean Jacques

PU-PH Lyon 1 / Hôpital Neurologique Bron
Téléphone :
E-mail : jean-jacques.lehot@univ-lyon1.fr

Affiliations

Université Claude Bernard Lyon 1

Lyon Health Simulation Centre (CLESS, SAMSEI, Lyon 1)

Axes de recherche

Pédagogie par simulation en santé

 

Biosketch

Après une carrière de professeur d’anesthésie-réanimation et chef de service dans des Hôpitaux spécialisés en cardiologie puis en neurologie, JJL a dirigé son intérêt vers :

  • La simulation en santé comme outil d’apprentissage, tant la simulation procédurale que la simulation haute fidélité, au sein du Centre Lyonnais d’Enseignement par Simulation en Santé (CLESS). Le CLESS compte une vingtaine d’enseignants motivés et formés provenant de spécialités diverses : anesthésistes-réanimateurs, pédiatres, chirurgiens, urgentistes, psychiatres, sages-femmes, cadres infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire…La formation initiale représente environ 2/3 des activités réparties du 3e au 1er cycle. Des travaux de recherche sont menés afin d’améliorer les techniques d’enseignement mais aussi la qualité des prises en charge cliniques. Un Diplôme Universitaire (DU FoSEI) permet d’animer un réseau de centres de simulation
  • Les Référents Défense et Sécurité globales (RDS) des établissements d’enseignement supérieur, nommés par les chefs d’établissement, qui se sont constitués en Collégiale en 2011 dans l’Académie de Lyon. La Collégiale travaille au sein de l’Université de Lyon. Elle dispense des formations préparant les futurs cadres de la Nation à prendre leurs responsabilités dans ces domaines. Concernant l’Université Lyon 1, des Rencontres Université Défense Entreprises (RUDE) sont organisées au profit des filières scientifiques et de santé en enseignant les premiers secours grâce au Régiment Médical et à l’Ecole du Val-de-Grâce. Les entreprises pouvant accueillir des étudiants stagiaires sont représentées par le Cluster EDEN. Les différents aspects d’engagements citoyens leur sont aussi présentés grâce à l’implication des Référents Défense juniors.