La recherche au service de la performance en Santé
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

RAY-COQUARD Isabelle

RAY-COQUARD Isabelle

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en Oncologie Médicale, Centre Leon Berard
Téléphone : 04 78 78 28 88
E-mail : isabelle.ray-coquard@lyon.unicancer.fr

Affiliations

  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Faculté de médecine Lyon-Est
  • Centre Léon Bérard - Département d’Oncologie Médicale

Axes de recherche

Recherche sur les cancers, cancers rares et pratiques médicales.

Biosketch

Isabelle Ray-Coquard, MD, PhD, est oncologue médicale au département d'oncologie médicale et à l'Institut des sciences cliniques du Centre Leon Berard, le centre régional de lutte contre le cancer de Lyon. Elle est également professeur d'oncologie médicale à l'Université Claude Bernard Lyon I.

Le professeur Ray-Coquard a obtenu son diplôme de médecine en 1997, avec une spécialisation en oncologie. En 2003, elle a obtenu son doctorat à l'Université Claude Bernard pour ses recherches sur les facteurs déterminant les pratiques médicales en oncologie. Le professeur Ray-Coquard a également obtenu une maîtrise en économie médicale en 1996 et en statistiques en 1995.

Depuis 2005, le Pr Ray-Coquard est présidente du groupe gynécologique d'essais cliniques de l'Institut national du cancer (INCA) et elle est actuellement directrice du réseau de l'observatoire national dédié aux cancers rares de l'ovaire (www.ovaire-rare.org), un réseau financé par la commission INCA et dédié à la prise en charge de tous les cancers rares de l'ovaire.

Au sein du Groupe d'investigateurs national d'évaluation des cancers de l'ovaire (GINECO), le Pr Ray-Coquard a été active au sein du comité consultatif de recherche translationnelle, du comité scientifique, du comité des tumeurs rares, et en tant que présidente du sous-groupe sur le cancer de l'endomètre. Elle est l'actuelle présidente sortante de GINECO.

Depuis 2009, le Pr Ray-Coquard préside le groupe de travail sur les cancers rares du GCIG (intergroupe sur le cancer gynécologique), qui se consacre aux essais cliniques dans le domaine de tous les cancers gynécologiques.

Le Pr Ray-Coquard est un membre actif de plusieurs groupes professionnels, notamment la Société Américaine d’Oncologie Clinique, l’Association Américaine pour la recherche sur le cancer, la Société d'Oncologie du Tissu Conjonctif, la Société Française du Cancer, l'Association européenne pour la recherche sur le cancer, l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer et la Société Européenne d'Oncologie Médicale.

Le professeur Ray-Coquard a coécrit plus de 230 articles évalués par des pairs et plus de 200 résumés et chapitres de livres avec un facteur H de 34.

Le Pr Ray-Coquard a formé 8 doctorants et 8 thèses de doctorat. Elle a participé à 12 jurys de thèse, dans des universités nationales.