La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
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Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

ABDALLA Gergis

ABDALLA Gergis

Axe 2 HESPER : Doctorant
Téléphone :
E-mail : gergis.abdalla@univ-lyon1.fr

Affiliations

Health Services and Performance Research (HESPER EA 7425),

Université Claude Bernard Lyon 1

Ecole Doctorale Interdisciplinaire Sciences Santé (EDISS)

Axes de recherche

Thematique de these

« Sciences des Données et adhérence aux médicaments »

Année d’inscription :

2019

Encadrants :

Prof. Stéphanie Mazza
Dr. Alexandra Dima
Dr. Samuel Allemann, University of Basel

Biosketch

Titulaire d'un baccalauréat en Pharmacie et diplômé d’un Master en Informatique Biomédicale et en Statistique Médicale, Gergis ABDALLA est depuis octobre 2019 doctorant au sein du laboratoire HESPER. Gergis a une expertise diversifiée incluant pratique pharmaceutique, recherche clinique et marketing, gestion des données et développement de systèmes d'aide à la décision clinique. Ses recherches de Master ont consisté à élaborer une application d'aide à la décision clinique pour la version égyptienne des recommandations de pratique sur la prise en charge intégrée des maladies de l'enfance. Son projet de doctorat vise le développement et l’implémentation des algorithmes d'adhérence sur mesure dans l’extension AdhereR du logiciel statistique R. Ces algorithmes seront intégrés au Scottish Therapeutics Utility, un programme informatique actuellement utilisé dans les soins primaires du NHS Écosse pour surveiller et améliorer la prescription au niveau des centres de soins primairs. L'intégration d'évaluations précises et intuitives d'adhérence " en un coup d'œil " favoriserait les conversations autour des difficultés potentielles à prendre les médicaments comme prescrit et, par conséquent, améliorerait les résultats de santé des personnes atteintes de maladies chroniques.