La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
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Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

DARLINGTON Emily

DARLINGTON Emily

Axe 2 HESPER : Maître de conférence
Téléphone :
E-mail : emily.darlington@univ-lyon1.fr

Affiliations

ESPE de l’Académie de Lyon – Laboratoire HESPER EA 7425

Axes de recherche

Implementation research

  • Implantation de programmes de promotion de la santé (prévention, éducation à la santé, protection): cadres conceptuels, évaluation du processus d’implantation, des effets du programme, facteurs déterminants
  • Evaluation de programmes complexes de promotion de la santé (prévention, éducation à la santé, protection): définition des effets, résultats, et impact, cadres d’évaluation
  • Co-création en promotion de la santé : définition, effets, impact et évaluation

Biosketch

Dr. Emily Darlington (PhD) est maître de conférence à l’ESPE de l’Académie de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1. Sa recherche se situe dans le champ de « l’implementation research » (recherche sur l’implantation), plus particulièrement sur la mise en œuvre de programmes de promotion de la santé (prévention, éducation à la santé, protection). Ses axes de recherche incluent l'évaluation du processus de mise en œuvre de projets de promotion de la santé et l’évaluation d’impact, d’effets et d’efficience de programmes complexes de promotion de la santé, selon des approches réalistes, multi-milieux et multi-niveaux. Emily s’intéresse notamment aux types d’effets et impact générés, aux facteurs contextuels en jeu dans la mise en œuvre du programme, aux facteurs contextuels ayant joué un rôle dans la génération des effets observés, ainsi qu’aux mécanismes impliqués dans ces processus, en référence au cadre de l’évaluation réaliste. Emily s’intéresse également aux approches participatives avec haut niveau de participation, particulièrement l’utilisation de la pensée de design et de la co-création dans la conception de projets de promotion de la santé. 
Emily a contribué à plusieurs projets européens: elle était membre du comité de pilotage et responsable du workpackage « implantation » pour le projet de HEPCOM (prévention de l'obésité des enfants et adolescents par la promotion de l'activité physique et de l’éducation nutritionnelle) qui a impliqué 15 pays en Europe. Elle fait partie du comité de pilotage et est responsable du workpackage « analyse de besoins » pour le projet européen « Co-creating Welfare » (utilisation de la co-création pour améliorer les services des santé – Projet ERASMUS Plus) ; Elle est également membre du comité de pilotage et responsable de workpackage dans le projet ERASMUS K3 SPISEY (Utilisation d’un outil de conception de politiques inclusives au niveau territorial, avec une visée promotrice de santé et de bien-être).

Emily est membre du groupe de recherche du réseau « Schools for Health in Europ » (écoles promotrices de santé en europe). Elle est membre du comité scientifique de la revue « Education, Santé, Sociétés ». Elle est également membre du comité consultatif (advisory board) de la revue "Health education". Enfin, elle est membre du comité éthique et scientifique pour la chaise UNESCO « Global Health and Education