La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

BERGER Dominique

BERGER Dominique

Axe 2 HESPER -Professeur des Universités, Directeur-Adjoint à la recherche, Psychologue
Téléphone :
E-mail : dominique.berger@univ-Lyon1.fr

Affiliations

Université de Lyon, Ecole supérieure du professorat et de l’Education, ESPE, Université Claude Bernard Lyon 1, Directeur Adjoint Chargé de la recherche

 

 

Axes de recherche

Education à la santé en milieu scolaire et promotion de la santé

Formation des professionnels de l’éducation et de la santé

Méthodologies mixtes de recherche

 

 

Biosketch

Dominique BERGER est psychologue, docteur en Sciences de l’Education. Il est directeur adjoint chargé de la recherche à l’ESPE de Lyon. Ces travaux de recherche portent sur la questions de l’ingénierie des formations et de leurs impacts à la fois sur les pratiques de formation et sur les publics en formation dans le champ de la prévention, l’éducation à la santé et de la promotion de la santé. Éduquer à la santé apparaît tout autant comme une problématique d’éducation que comme une problématique de santé. La complexité des interactions à l’œuvre dans ce champ de l’action éducative rend nécessaire un travail de recherche approfondi sur les pratiques et les conceptions des acteurs de l’éducation à la santé, leurs effets et leurs déterminants. Ce travail liant à la fois les problématiques de santé et celle de l’éducation, postule une perspective pluridisciplinaire capable de prendre en compte cette complexité et de proposer des modélisations accessibles aux acteurs de l’éducation comme à ceux de la santé.

 

 

Publications

 

  • Berger, D. (2012), Is it possible to implement Aids’ prevention in primary school? AIDS / Book 4 (ISBN 978-953-307-603-4), INTECH Open Access publisher, http://www.intechopen.com/books/understanding-hiv-aids-management-and-care-pandemic-approaches-in-the-21st-century/is-it-possible-to-implement-aids-prevention-in-primary-school
  • Berger, D., Bernard S., Wafo F., Hrairi, S., Balcou M., Carvalho, G., (2012), Éducation à la Santé et à la Sexualité : qu’en pensent les enseignants ? étude comparative dans 15 pays. Carrefours de l’éducation, N° 32 “les enjeux et les transformations de l’Education à la santé”, pp. 81-104
  • Cardot, J-P., Berger D. (2013), Formateurs d’enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle, Revue française de santé publique. 6 Vol25, pp 737-746.
  • Carvalho G., Berger D. (2013), “Chap 13 : School health education, nowadays: challenges and trends” in Dillon J. (dir.)., Science Education Research and Practice in Europe, Sense publishers, Rotterdam
  • Authier D., Berger D. (2015). Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents: le département du Cher et celui de l’île de La Réunion. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 7 (2) 20105 DOI: 10.1051/tpe/2015016
  • Broussouloux S., Morand J., Berger D. (2017) Aller bien pour mieux apprendre, un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire au service du bien-être, Recherches & Education N°17.