La recherche au service de la performance en Santé
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

COLIN Cyrille

COLIN Cyrille

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en Santé Publique, Epidémiologie, Economie de la santé
Téléphone : 04 72 11 57 71
E-mail : cyrille.colin@chu-lyon.fr

Affiliations

  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Faculté de médecine Lyon-Est
  • Responsable du Pôle IMER des Hospices Civils de Lyon
  • Président de la FORAP (Fédération des Organismes pour l’Amélioration des Pratiques en santé)

Axes de recherche

  • Exploitation de bases de données sur la Sécurité du patient en Chirurgie - Obstétrique
  • Mise en place d’études quantitatives et qualitatives sur la qualité, la sécurité et l’efficience des soins primaires et des parcours de soins

Biosketch

Cyrille COLIN est professeur des universités en Epidémiologie - Economie de la Santé à la Faculté Lyon Est - Université LYON I. Médecin de Santé Publique, il est chef du Service d’Evaluation Economique en Santé du Pôle de Santé Publique des Hospices Civils de Lyon.

Auteur de plus de 200 publications dans des revues à comité de lecture, il est responsable de plusieurs programmes de recherche consacrés à l’amélioration des pratiques professionnelles, à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et à l’évaluation médico-économique des organisations innovantes dans l’UMR INSERM 1290 RESHAPE (Research on Health Professionals and Performance) de l’Université de Lyon.

Cyrille COLIN est responsable d’un parcours du Master 2 de Santé Publique (Université LYON I) intitulé Health Services and Clinical Research (Recherche Clinique et sur les Services de Santé). Il coordonne plusieurs diplômes dans les domaines de l’évaluation et des systèmes d’information en santé ainsi que l’enseignement de Santé Publique à la Faculté de Médecine Lyon Est.

Il est également coordonnateur régional du DES de Santé Publique en Auvergne Rhône Alpes, président du Conseil Scientifique de l’Agence Technique de l’Information Hospitalière (ATIH), président du Collège Universitaire des Enseignants de Santé Publique (CUESP), chargé de mission auprès de la DGOS au Ministère de la Santé et membre du jury de l’IReSP et du PREPS.

Il est fondateur et président de la Structure Régionale d’Appui à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en Auvergne Rhône Alpes intitulée CEPPRAAL.

Membre de plusieurs sociétés savantes en Santé Publique, il contribue plus spécifiquement à deux consortiums internationaux : IMECCHI (International Methodology Consortium for Coded Information) et ICHOM (International Consortium for Health Outcomes Measurement).