La recherche au service de la performance en Santé
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

DUPONT Corinne

DUPONT Corinne

Sage-Femme des Hôpitaux - Coordination des soins au sein du réseau périnatal AURORE
Téléphone :
E-mail : corinne.dupont@chu-lyon.fr

Affiliations

Université Claude Bernard Lyon 1 - Faculté de Médecine Lyon-Est

Axes de recherche

Qualité et sécurité des soins en obstétrique.

Biosketch

Corinne Dupont est sage-femme et Professeure des universités au sein de l‘Unité de Formation et de Recherche (UFR) de la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud.

Après 12 années d’expérience clinique en maternité de type III, Corinne Dupont a orienté sa carrière professionnelle dans le domaine de la recherche en périnatalité.

Deux axes ont été poursuivis :

- d’une part, l’analyse de la pratique, de son organisation et du facteur humain afin d’identifier les facteurs de soins non optimaux et proposer des axes d’amélioration ;

- d’autre part, la mise en œuvre d’études d’impact multifacettes visant à réduire la morbi-mortalité maternelle et périnatale.

Cette activité est menée en lien avec une activité de coordination d’un réseau de périnatalité, le réseau AURORE, fédérant 27 maternités (45 000 naissances par an). Ce réseau a pour mission, notamment, de diffuser les recommandations de pratique clinique et de mesurer leur application ainsi que de suivre des indicateurs de qualité et de sécurité des soins afin d’améliorer les pratiques professionnelles.