La recherche au service de la performance en Santé
U.INSERM 1290 - Research​ on Healthcare Performance
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
U.INSERM 1290 - Research​ on Healthcare Performance

Research Team

PARASCHIV Andrei-Petru

PARASCHIV Andrei-Petru

RESHAPE : Cadre formateur - Doctorant
Phone :
E-mail : andrei_petru.paraschiv@yahoo.fr

Affiliations

RESHAPE U1290

Val-de-Grâce School

Research axis

Health simulation, digital cognitive aids and war medicine.

Biosketch

Andrei-Petru Paraschiv was born on 29 June 1980 in Bacau, Romania. He joined the Foreign Legion on February 20, 2002, and today is a formative manager with many years of heterogeneous pedagogical experience in the hostile and/or medical field, as well as a background as an instructor and consultant working with several organizations.

As an educational specialist, he is involved in continuing education at the Superior School of Paramedics and Emergency Care in French-speaking Switzerland (Lausanne), as part of the Professional Master 2 at the University of Aix-Marseille, but also as a Tactical Combat Casualty Care (TCCC) / Tactical Emergency Casualty Care (TECC) and Prehospital Trauma Life Support (PHTLS) instructor for Life Support France, NAEMT Belgium, NAEMT Switzerland and the National Superior School of Fire Brigade Officers. He is also a training programs engineer for Practical Emergencies Formations and a 3rd level combat casualty care and medicalization in a hostile environment (MEDICHOS) instructor for the Center for Teaching and Simulation in Operational Medicine, Val-de-Grâce School.

In his functions within the medical unit of the 1st Foreign Regiment, he ensures the follow-up of the continuous training of peri-medical and paramedical personnel (drafting and implementation of an annual training plan, according to the needs and deficiencies of the personnel as well as the verification of prior learning. At the same time, he manages a team of 17 para and peri-medical staff as the nurse in charge of the unit and provides emergency or scheduled care within the medical unit, in the field or abroad, in autonomy or in cooperation with the doctor in charge. It has also been deployed in External Operations in Ivory Coast Republic (2002) and in Afghanistan (2005, 2009).

Publications

Mémoire de Recherche Professionnelle, Master Professionnel Éducation et Formation, UMFCS, Université d'Aix-Marseille. Représentations de l'innovation des cadres de proximité. Le champ d'exercice : l'hôpital militaire (juin 2016).

La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

PARASCHIV Andrei-Petru

PARASCHIV Andrei-Petru

Axe 1 Hesper : Cadre formateur - Doctorant
Téléphone :
E-mail : andrei_petru.paraschiv@yahoo.fr

Affiliations

Laboratoire HESPER

École du Val-de-Grâce

Axes de recherche

La simulation en santé, les aides cognitives numériques et la médecine de guerre.

Biosketch

Andrei-Petru Paraschiv est né le 29 juin 1980 à Bacau, Roumanie. Engagé à la Légion étrangère depuis le 20 février 2002, il est aujourd’hui cadre formateur détenteur d’une expérience pédagogique hétérogène issue de nombreuses années de pratique dans le milieu hostile et/ou médical ainsi que du parcours en tant que formateur et consultant auprès de multiples organisations.

Dans son activité de formateur, il intervient dans la formation continue au sein de l’École Supérieure d’Ambulanciers et de Soins d’Urgence Romande (Lausanne), dans le cadre du Master Professionnel 2, à l’Université d’Aix-Marseille, mais aussi comme instructeur Tactical Combat Casualty Care (TCCC) / Tactical Emergency Casualty Care (TECC) et Prehospital Trauma Life Support (PHTLS) au profit de Life Support France, de la NAEMT Belgique, de la NAEMT Suisse et de l’École Nationale Supérieure des Officiers des Sapeurs-Pompiers. Il est aussi Ingénieur de formation au profit d’Urgences Pratique Formations et formateur Secours au Combat de 3ème niveau et médicalisation en milieu hostile (MEDICHOS) au profit du Centre d’Enseignement et de Simulation à la Médecine Opérationnelle, École du Val-de-Grâce.

Dans ses fonctions au sein de l’antenne médicale du 1er Régiment étranger, il assure le suivi des formations continues du personnel péri et paramédical (rédaction et mise en œuvre d’un plan de formation annuel, selon les besoins et les lacunes du personnel ainsi que la vérification des acquis. Parallèlement, il manage une équipe de 17 personnels para et péri médicaux en tant qu’infirmier responsable d’antenne et prodigue les soins d’urgence ou programmés au sein de l’antenne médicale, sur le terrain ou à l’étranger, en autonomie ou en collaboration avec le médecin responsable. Il a également été projeté en Opération Extérieure dans la République de Côte d’Ivoire (2002) et en Afghanistan (2005, 2009).

Il est titulaire d’un Master Professionnel 2 en Sciences de l’éducation (rang 1er), d’un Master de formateur en médecine (par validation des acquis professionnels) et d’un Diplôme d’état d’infirmier (rang 1er).

Publications

Mémoire de Recherche Professionnelle, Master Professionnel Éducation et Formation, UMFCS, Université d'Aix-Marseille. Représentations de l'innovation des cadres de proximité. Le champ d'exercice : l'hôpital militaire (juin 2016).