La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Équipe de recherche

PERRIN Adèle

PERRIN Adèle

Axe 2 Hesper : Doctorante de santé publique - épidémiologie
Téléphone : 04 26 68 82 22
E-mail : adele.perrin@univ-lyon1.fr

Affiliations

Université Claude Bernard Lyon 1

Ecole Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS Lyon 1)

Axes de recherche

Thématique de thèse :  

Titre : Améliorer l’adhérence aux traitements chez les patients à faible niveau de littératie en santé atteints d’une pathologie cardiovasculaire aiguë.

Résumé du projet : La littératie en santé est définit par l’OMS par, « les aptitudes qui déterminent la capacité des individus à obtenir, comprendre et utiliser les informations d’une façon qui favorise et maintienne une bonne santé ». En effet, savoir demander des informations sur sa santé aux professionnels, comprendre leurs réponses, transmettre et informer les proches et surtout savoir utiliser ces informations pour mieux s’occuper de sa santé, sont des éléments primordiaux. Plusieurs études ont mis en évidence le lien entre un faible niveau de littératie et un mauvais état de santé, en particulier pour les maladies chroniques, notamment due à une mauvaise compréhension de la gestion des traitements, une mauvaise adhésion, une incapacité de reconnaître des signes d’alarmes et/ou d’utiliser l’offre de soins de façon appropriée.

Ce travail de thèse grâce à des méthodes mixtes quantitatives et qualitatives, va permettre de mieux connaitre la situation actuelle en France, de mieux comprendre les barrières et les leviers d’action vis-à-vis des personnes à faible niveau de LS, et ainsi de développer une intervention adaptée aux besoins des patients et aux conditions de travail des soignants.

Année d’inscription :

2018 (octobre)

Encadrants :

Directeur : Dr Julie HAESEBAERT

Co-directeur : Pr François DELAHAYE

Biosketch

Diplômée d’un master en Santé Publique, Adèle Perrin poursuit son cursus par une thèse de santé publique au sein du laboratoire HeSPeR (Université Claude Bernard Lyon 1).

Ses travaux de recherche porteront sur le développement d'outils et de techniques de communication adaptés aux patients à faible niveau de littératie en santé visant à améliorer leur compréhension et leur appropriation de l’ordonnance de sortie d’hospitalisation. Ce projet fait partie d'un programme plus vaste visant à renforcer l'empowerment et les capacités d’autogestion des patients atteints de maladie chronique.

Ce projet de thèse a été présenté et validé par le jury de l’école doctorale, pour lequel Adèle a obtenu une allocation doctorale de la région Rhône Alpes.