La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Axe 1 : Performance de l'offre de soins

Développer la mesure d’impact d’actions visant à améliorer la sécurité et la performance des soins.

Ces actions peuvent être :

  • La création de nouvelles structures et organisations de soins
  • L’introduction de changements de comportement des professionnels au niveau des individus et/ou des équipes (qualité des interactions interprofessionnelles).
  • Le développement d’indicateurs de mesure de la performance (y compris la qualité et la sécurité)

  

Champs prioritaires

  • La mesure de la performance des individus et des équipes participant aux soins : 
    • Définir les principales dimensions de la performance à considérer à l’échelon de l’individu, de l’équipe, de la structure ou de l’organisation de soins
    • Proposer des méthodes de validation des outils de mesure de la performance 
    • Développer des méthodes d'interprétation des indicateurs permettant aux individus et équipes de se réapproprier leur performance.
  • Les déterminants individuels et collectifs de la performance clinique : 
    • Etudier l'influence des modes d'organisation du travail sur la performance des services de soins
    • Déterminer le rapport optimal entre performance individuelle et collective des équipes de soins
    • Identifier les modalités d'acquisition de compétences et d'évolution de carrière efficaces.
  • Le développement, l’évaluation et l’implémentation d'actions d'amélioration de la performance du système de soins :
    • Elaborer des interventions efficaces et reproductibles au moyen de données scientifiques probantes et d'observations de terrain
    • Etablir des méthodes d'évaluation rigoureuse de ces interventions reposant sur des schémas d'études adaptés pour apporter la preuve de leur efficacité
    • Accompagner la mise en œuvre de ces interventions complexes en intégrant les facteurs humains et organisationnels propres à leur contexte d'implémentation.