- Marion Lamort-Bouché : « Favoriser le retour au travail après un cancer du sein, le programme de recherche FASTRACS »
Discutant : Laurent Letrilliart
Le cancer du sein est au premier rang des cancers incidents chez la femme en France avec une incidence estimée de 58 459 nouveaux cas par an. L’espérance de vie à 5 ans est élevée (87 %). La prévalence partielle à 5 ans est 220 000 cas, dont 123 000 ont moins de 65 ans. Ainsi 123 000 femmes sont en âge de travailler en France et ont eu un cancer dans les 5 dernières années. Le retour au travail et le maintien dans l’emploi après un cancer améliorent la qualité de vie et réduisent les dépenses de la protection sociale. Le retour au travail dépend de facteurs médicaux, démographiques et socioprofessionnels ; il se heurte à plusieurs barrières et inégalités sociales. Aucune intervention développée pour répondre à cet enjeu n’a montré d’efficacité à ce jour.
Le programme de recherche FASTRACS vise à développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein avec le protocole de l’Intervention Mapping.
Une intervention complexe a été développée, destinée aux femmes ayant eu un cancer du sein et aux acteurs de leur environnement médical et de travail. Cette intervention est précoce dans le parcours pour répondre à la nécessité d’anticiper tout en soutenant les femmes dans leurs choix propres. Elle comprend plusieurs phases temporelles : une remise de quatre outils pendant la chimiothérapie, une consultation de transition en médecine générale, une visite de pré-reprise en médecine du travail et un soutien dans l’entreprise de la salariée. Un essai contrôlé randomisé (FASTRACS-RCT) est en cours pour évaluer cette intervention.