La recherche au service de la performance en Santé
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

1ère Journée Régionale Education et Santé à l'ESPE St Etienne

Le mercredi 4 octobre 2017 de 8h45 à 17h se tiendra la 1ère Journée Régionale Education et Santé à l'ESPE de l'Académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Site de St Etienne

Point de rencontre entre les chercheurs et les praticiens intervenant dans les champs de l’éducation et de la santé, les objectifs de cette journée d’étude régionale sont donc de permettre les échanges de pratiques autour du SEP et de faire un état des lieux sur les recherches en cours et les résultats récents dans ces domaines connexes.

 

Pour plus d'informations :  Programme

16 mars 2017 "Protocole de l'intervention mapping" Séminaire International de Recherche Interventionnelle

 

Cette journée de conférence est proposée dans le cadre du projet FASTRACS « Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein », coordonné par le Dr Jean-Baptiste FASSIER (UMRESTTE, UCBL) et financé par le Cancéropôle Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), l’Institut national du Cancer et la Métropole de Lyon.

L'équipe EA7425 HESPER est partenaire du projet FASTRACT.

Elle est destinée à tous les acteurs et chercheurs en promotion de la santé, et plus particulièrement dans le champ du cancer.

Le protocole de l’intervention mapping est destiné à faciliter le développement, l’implantation, et l’évaluation d’interventions en promotion de la santé. Il a contribué au développement de plusieurs centaines de programmes dans de nombreux pays. Il permet d’intégrer les cadres théoriques des sciences humaines et sociales dans les interventions développées pour les adapter aux individus dans leur environnement.

Ce séminaire de recherche interventionnelle met à l’honneur l’expérience de deux chercheurs spécialistes de cette thématique :

  • Le Pr Gerjo KOK (Faculté de Psychologie et Neurosciences, Université de Maastricht, Pays-Bas), co-auteur du livre de référence sur l’Intervention Mapping dont les travaux portent sur l’utilisation des théories en psychologie sociale dans la planification du changement des comportements  ;
  • Le Pr Fehmida MUNIR (Psychologie de la santé, Université de Loughborough, Royaume-Uni) dont les travaux portent sur le développement d’outils et d’études d’intervention pour aider les personnes atteintes de cancer à gérer efficacement leur rétablissement physique et émotionnel et à reprendre le travail.

 

 

DECOUVREZ LE PROGRAMME 

Colloque "Qualité et Sécurité" du 24 juin 2016 IQS

L'Institut pour la Qualité et la Sécurité en santé (IQS) a été créé en 2014. 

Il a pour but de promouvoir un développement scientifique de l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Pour cela, l'IQS rassemble les professionnels souhaitant s’engager sur cet objectif pour contribuer à l’amélioration de leurs compétences individuelles ainsi que des compétences collectives et/ou de la performance de leur organisation et du système de santé en général.

Il intervient sur l’ensemble des dimensions et problématiques concourant à la qualité et à la sécurité des soins (enseignement, recherche, évaluation, place des usagers et des citoyens dans le renforcement de la qualité et de la sécurité des soin, promotion des démarches d’amélioration innovantes).

 

Le Colloque "Qualité et Sécurité des soins, progrès en pratique" aura lieu le 24 juin 2016 à Paris. 

Découvrez le programme et les conditions d'inscription.