La recherche au service de la performance en Santé
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Réunion scientifique RESHAPE

8 janvier 2020 à 12h30 : Gisèle CHVETZOFF « Intégrer les soins palliatifs au parcours de soins oncologique : état de la littérature et programme de recherche »

Le Marketing Social Appliqué à la Santé - vendredi 10 avril 2020 - Maison de l’Université de Saint-Etienne.

Le Marketing Social Appliqué à la Santé qui aura lieu le vendredi 10 avril 2020 à la Maison de l’Université de Saint-Etienne.

Durant la matinée, Karine GALLOPEL MORVAN, Professeure des Universités en Marketing Social (EHESP) ainsi que Pierre ARWIDSON, Directeur adjoint, Direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France, viendront parler du marketing social à partir de leur expertise et d’exemples concrets tirés de leur pratique.

L’après-midi sera divisée en 2 sessions afin de vous permettre de prendre connaissance des travaux sur lesquels certains membres de PRÉSAGE et leur réseau travaillent et/ou ont travaillé. Cet après-midi sera l’occasion de montrer en quoi l’approche marketing social peut être utile dans une démarche de prévention de comportements en santé à partir de différentes thématiques (Activité physique, Média, Vaccination, Obésité, Don du sang…)  et différentes populations (Personnel soignant, Adolescent, Personne âgée, Enfant,…). Ces sessions seront avant tout basées sur l’échange entre les intervenant(e)s et les participants afin de favoriser de futures collaborations et développements de projets. Attention : le  nombre de places pour ces sessions est limité !

Toutes les semaines jusqu’à l’évènement, des informations associées aux travaux des différent(e)s intervenant(e)s ainsi que sur l’organisation de cette journée seront diffusées sur nos réseaux. Nous vous encourageons ainsi à nous suivre sur les réseaux sociaux en vous abonnant aux pages Facebook et Twitter crées pour l’évènement.

Nous en profitons pour remercier nos partenaires ainsi que les composantes et laboratoires de l’UJM qui nous permettent d’organiser et de vous présenter ce symposium.

Egalement, pour les jeunes chercheurs/ses et praticiens/nes de la région, nous vous encourageons à vous rapprocher de l’association Oncolab’ qui peut vous permettre de prendre en charge votre déplacement jusqu’à l’évènement (contact: LeBonniecA@fellows.iarc.fr).

 

Les séminaires - petits déjeuners de la Chaire Prevent'Horizon - Paris, 23/01/2020 - 8h30 - 10h30

Changement du comportement alimentaire : Prévention de l’obésité et économie comportementale

Par Noémi BERLIN, Chargée de recherche CNRS, Laboratoire EconomiX, Université Paris Nanterre

L’alimentation est aujourd’hui considérée comme un déterminant modifiable majeur pour pallier aux maladies chroniques notamment liées à l’obésité. De plus en plus de preuves scientifiques soutiennent l’idée qu’une modification des choix alimentaires peut avoir un effet sur la santé, et ce, tout au long de la vie. Les sciences économiques portent un intérêt croissant à ces questions. Par exemple, des stratégies d’information pour guider les choix alimentaires des individus font parties des outils les plus utilisés des politiques de santé publique. L’utilisation d’un impôt ou d’une subvention est aussi un mécanisme privilégié des économistes pour diminuer la consommation d’aliments hyper-caloriques et promouvoir la consommation d’aliments plus sains. Mais ces procédés ont démontré un impact limité. L’économie comportementale et la psychologie proposent alors ensemble une méthodologie et de nouveaux types d’interventions. Cette présentation s’attachera à présenter des travaux utilisant la méthode expérimentale pour cibler, comprendre, et proposer des politiques de santé plus adaptées aux comportements alimentaires observés.

 http://chaire-prevent-horizon.fr/events/seminaire-petit-dejeuner-changement-du-comportement-alimentaire-prevention-de-lobesite-et-economie-comportementale/

Colloque 27-28 mai 2020 : Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Colloque international intitulé Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire.  27 et le 28 mai 2020, à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. Organisé par le département des sciences de l’éducation de Saint-Etienne (laboratoire ECP) en collaboration avec l'INSPE de Lyon 1 (Saint-Etienne).

https://colloque-adolescences.univ-st-etienne.fr/fr/index.html

Les propositions de communication sont à soumettre avant le vendredi 7 février. Les communications peuvent être sous forme orale ou affichée (appel à communication et modalités de soumission sur le site).