La recherche au service de la performance en Santé
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Réunion Scientifique RESHAPE 11 juin

 

- Benoît Martin & Emilie Ribeiro « PULSALYS »

Réunion Scientifique 4 juin 2021

 

- Cyrille Colin : « Télé santé en diabétologie. »

La télé santé recouvre la télé médecine et tous les usages de télétransmission impliquant ou non la relation avec un médecin. L’essor de la télé santé est considérable et le nombre d’études qui lui sont consacrées est en augmentation avérée. Dans les maladies chroniques et dans le diabète en particulier, le télé diagnostic, le télé suivi, la télé expertise et les nombreuses activités distancielles : éducation thérapeutique, prévention et hygiène de vie, ont progressivement changé la pratique professionnelle et les organisations. Comment évaluer ces nouvelles formes d’organisation des soins ? Comment se prévenir de l’hypothèse d’enthousiasme ? C’est l’objet de cette présentation.

Réunion Scientifique 28 mai 2021

 

- Léa Pascal et Cécile Payet : « Etude des effets directs et indirects de la pandémie de COVID-19 sur la mortalité des patients en soins critiques en France »

La pandémie de COVID-19 a imposé une profonde réorganisation du système de santé et en particulier des services de soins critiques, en raison du caractère émergent de cette maladie, mais aussi du volume élevé de patients nécessitant des soins critiques sur une courte période. Au-delà des effets directs sur les patients COVID-19 en service de soins critiques, cela a pu aussi altérer la sécurité des prises en charge des patients non-COVID-19 dans ces services, en raison d’une disponibilité limitée des équipements et des personnels soignants. Nous avons étudié l’effet de la pandémie sur le risque de décès des patients COVID-19 et non COVID-19 en service de soins critiques durant la première vague en 2020 en France.

 

 

 

Réunion Scientifique 21 mai 2021

 

Teddy Novais : « Motivational Interviewing & Medication Adherence »

- Discutant : Cyrille Colin

A recent meta-analysis compared 771 interventional studies aiming to improve medication adherence. The results showed that improvement was more readily obtained by habit-based and behavioral-based interventions, compared to cognitive approaches. Among behavioral-based interventions, motivational interviewing (MI) appears to be an interesting approach. MI is a ‘‘client-centered directive method for enhancing intrinsic motivation to change by exploring and resolving ambivalence’’. The effectiveness of MI was primarily demonstrated in addictology and particularly in alcohol and drug dependence. In recent years, MI has been widely developed to promote health behavior change, including medication adherence. We conducted a systematic review to describe the use of MI on patient’s medication adherence, using randomized and controlled design studies, in several chronic diseases.