La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Projet Européen TopSurgeons

Projet Européen TopSurgeons : Comprendre l’influence des facteurs humains et organisationnels sur la performance du chirurgien pour améliorer les résultats des patients

 

La performance individuelle du chirurgien est un élément clé de la réussite d’une chirurgie. Des solutions optimisant l’état du chirurgien au moment d’opérer pourraient favoriser des soins chirurgicaux de haute qualité. Financé par l’European Research Council, ce projet vise à explorer les déterminants liés à la condition personnelle du chirurgien et à l’environnement du bloc opératoire pouvant influencer la sécurité du patient opéré. Inspiré d’expériences variées dans les domaines de l’aéronautique et du sport pour améliorer la performance des pilotes et des athlètes, notre approche se déroulera en temps réel sur le terrain et en collaboration étroite avec les équipes chirurgicales. Plus d’informations sur le projet à: http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-17-ERC3-0001.

 

Si vous êtes intéressé.e pour intégrer l’équipe projet, nous proposons un financement postdoctoral : https://doctorat.campusfrance.org/CF201914080.

 

Publication récente d'une validation d'indicateurs de mortalité hospitalière menée par les chercheurs d'HESPER en lien avec le ministère de la santé.

Validation d'indicateurs de mortalité hospitalière menée par les chercheurs d'HESPER en lien avec le ministère de la santé.  Ce travail montre que les variations de codage de données entre hôpitaux peuvent biaiser l'interprétation de leurs taux de mortalité respectifs. Il propose une stratégie de recodage ciblée pour corriger l'estimation de leurs taux de mortalité ajustés et ainsi permettre un mode de financement des hôpitaux à la performance.

Haviari S, Chollet F, Polazzi S, Payet C, Beauveil A, Colin C, Duclos A. Effect of data validation audit on hospital mortality ranking and pay for performance.

BMJ Qual Saf. 2018 Oct 26. pii: bmjqs-2018-008039. doi:
10.1136/bmjqs-2018-008039. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 30366969.

Parution de l'ouvrage "Bienveillance et réussite scolaire"

Cet ouvrage définit le concept de la bienveillance vu sous l’angle scolaire et explicite son rôle sur le bien-être des élèves, leur motivation et leur réussite à l'école. Il rend également opérationnels les différents résultats des recherches menées sur ce thème sous des formes très concrètes en donnant des pistes de travail aux différents acteurs du monde de l’éducation.

Auteur de l'ouvrage : Julien MASSON, Maître de conférence à l'Université Lyon 1

Pour en savoir plus

L’expérience de l'hospitalisation en chirurgie du point de vue des patients : Rapport PERSEPOLIS de Frédéric MOUGEOT

L’expérience de l'hospitalisation en chirurgie du point de vue des patients

 

Qu’est-ce qui fait que nous pouvons avoir peur lorsqu’il s’agit d'être opéré ? Quelles pensées nous traversent ?

Une étude de sociologie clinique sur l’expérience de l’hospitalisation en chirurgie a été menée par F. Mougeot, chercheur au sein de l’équipe de recherche HESPER (Health Services and performance Research - Université Lyon1). Il s’agissait de comprendre ce qui importe au patient en matière de sécurité des soins au cours de son hospitalisation. 

Fondé sur 80 entretiens menés auprès de patients hospitalisés en chirurgie, ce travail montre que les indicateurs classiques de la sécurité des soins et leur signification (les événements indésirables) ne sont pas ceux du patient. Les représentations du soin des patients entrent parfois en conflit avec celles de la médecine et celles du management. Attentifs à des signes discrets, les patients évaluent leur sécurité en évaluant leurs interlocuteurs, notamment au cours de temps forts comme les temps de consultation préopératoire ou les échanges postopératoires, échanges qui permettent au patient de répondre à leur souhait de savoir ce qui s’est passé pendant le temps de l’intervention chirurgicale.

Rapport PERSEPOLIS