La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Développement d'une nouvelle méthode d’évaluation des indicateurs de qualité et sécurité des soins : the mixed QUID method

Assessing the performance of indicators during their life cycle: The mixed QUID (QUality Indicator Dynamics) method  - Michel P, Fraticelli L, Parneix P, Daucourt V, Farges O, Gasquet I, Occelli P, Ray-Coquard IDuclos A; QUID Workgroup. International Journal for Quality in Health Care 2019.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31841143

Première méthode d'évaluation d'indicateurs de qualité et sécurité des soins au plan mondial qui inclut à la fois une approche statistique (suffisamment simple pour être comprise des parties prenantes de la décision) et une approche fondée sur les perceptions et les représentations des professionnels et des usagers.

Des chercheurs du laboratoire HESPER ont piloté un groupe de travail missionné par la DGOS et la HAS pour proposer une méthode d’évaluation des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS), afin de fonder les décisions d’évolution de ces indicateurs sur des données probantes. 

Après 18 mois de travail, une méthode mixte, quantitative et qualitative, a été élaborée et testée sur 10 des indicateurs IQSS utilisés dans tous les établissements de santé en France.

Elle s’est avérée faisable et acceptable puisque les propositions d’évolution de ces 10 indicateurs ont été entérinées par les autorités de santé.

Cette méthode, appelée QUID (QUality Indicator Dynamics), est la première méthode au plan mondial qui inclut à la fois une approche statistique (suffisamment simple pour être comprise des parties prenantes de la décision) et une approche fondée sur les perceptions et les représentations des professionnels et des usagers.

Etude TYBRA : Quels sont les déterminants personnels et contextuels de la restriction de participation après un AVC

Illness beliefs and emotional responses in mildly disabled stroke survivors : A qualitative study. Della Vecchia C, Préau M, Carpentier C, Viprey M, Haesebaert J, Termoz A, Dima AL, Schott AM. PLoS One 2019 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31644550

A coté des handicaps moteurs, sensitifs, sensoriels et cognitifs après un AVC, il existe d'autres déterminants psycho-sociaux et environnementaux de la participation sociale des patients, sur lesquels on pourrait agir en parallèle des programmes de médecine physique et de réadaptation pour améliorer la qualité de vie des patients après un AVC et favoriser leur capacité d'agir.

Etude Eneis3 : Enquête nationale sur les événements indésirables et risques associés aux soins

L’étude Eneis3, étude nationale épidémiologique sur les risques associés aux soins dans les établissements de santé, en soins primaires et en Ehpad, est coordonnée par les structures régionales d’appui à la qualité et à la sécurité des soins. La responsabilité scientifique et l’appui méthodologique sont assurés par Hesper. Pour en savoir plus  https://www.youtube.com/watch?v=Z-qQDn8w9is

Les objectifs d'ENEIS 3 sont

- d'estimer l'incidence des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS)

- d'estimer la part évitable de ces EIGS 

- suivre l'évolution de l'incidence de ces EIGS en établissements de santé entre 2009 et 2018

 

Les applis pour l'auto-gestion des maladies chroniques disponibles en France : panorama et évaluation du contenu comportementale, compréhensibilité et actions suggérées à l'usager

Behavior Change Content, Understandability, and Actionability of Chronic Condition Self-Management Apps Available in France: Systematic Search and Evaluation. Siqueira do Prado L, Carpentier C, Preau M, Schott AMDima ALJMIR Mhealth Uhealth. 2019 Aug 26;7(8):e13494. doi: 10.2196/13494. 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31452522

L'article décrit l'évaluation d'un échantillon d'applis Android pour l'auto-gestion des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, diabète et cancer) disponibles en France et en français. Les applis ont été sélectionnées a partir des recherches sur Google Play store et par une recherche systématique de la littérature. L'évaluation a porté sur la présence des Techniques de Changement de Comportement, (Behavior Change Techniques - BCT) et sur la compréhensibilité de leur contenu et les actions suggérées à l'usager disponibles dans ces applis. En conclusion, l'échantillon évalué présente peu de BCTs, une compréhensibilité faible et plus de la moitié des applis ne suggère aucune action en relation à des événements de santé. Professionnels de santé et usagers également doivent être prudents avec l'utilisation des applis pour l'auto-gestion des maladies chroniques. 

 

 

mHealth Apps for Self-Management of Chronic Conditions in France: What Is out There? : Prado L, Carpentier C, Préau M, Schott AMDima AStud Health Technol Inform. 2019 Aug 21;264:1970-1971. doi: 10.3233/SHTI190739.

L'article montre un panorama des applis Android disponibles en France et en français pour l'auto-gestion des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, diabète et cancer). Une recherche active avec des mots-clés associés aux maladies ne retrouve pas d'applis adaptée, le contenu est très varié et même des faux tests et de canulars sont facilement trouvés.