Actualités du laboratoire Hesper
Soutenance de thèse de Caroline Freychet le 20 novembre à 14h30 - Accès aux soins et parcours diagnostique des patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique
"Accès aux soins et parcours diagnostique des patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique"
Les informations délivrées aux patients victimes d'un AVC ou un AIT sur les traitements de prévention secondaires sont inadéquates, en termes de quantité et de timing, tant pendant la période aiguë que sur le long terme
A Qualitative Study of Barriers and Facilitators to Adherence to Secondary Prevention Medications Among French Patients Suffering from Stroke and Transient Ischemic Attack
Les médicaments de prévention secondaire réduisent le risque de récidive d'AVC ischémique et d'accident ischémique transitoire (AIT). Cependant, on estime qu'environ un tiers des patients ne sont pas adhérents. Cette étude qualitative visait à explorer les obstacles et les facilitateurs de l'adhésion thérapeutique de ces patients.
Trente-six entretiens semi-structurés en face-à-face ont été menés avec 14 patients AIT et 22 patients AVC.
Les principaux facteurs favorables à une bonne adhésion étaient la peur de la récidive d'un AVC et le niveau élevé de confiance dans le médecin prescripteur. Les obstacles comprenaient un manque perçu et / ou un timing inapproprié de l'information sur les traitements, des difficultés pratiques à prendre certains traitements (par exemple, un emballage inadéquat) et à les insérer dans des routines quotidiennes.
Conclusion: Les informations sur les traitements préventifs sont inadéquates en termes de quantité et de calendrier, tant pendant la période aiguë que sur le long terme. Fournir plus d'informations adaptées au moment opportun, notamment en favorisant la discussion avec le médecin généraliste tout au long du parcours, est essentiel pour s'assurer que les patients ne soient pas laissés seuls dans le processus de prise de décision concernant le respect des prescriptions de traitements de prévention secondaire.
Prendre soin des patients en toute sécurité par Marc CHANELIERE
Soigner comporte des risques pour les patients. Tous les professionnels de santé en font l’expérience, parfois de façon douloureuse. En ville, les évènements indésirables associés aux soins sont fréquents. Très peu, heureusement, ont des conséquences graves. En revanche, tous sont intéressants à étudier afin d’éviter qu’ils se reproduisent.
Dans cet ouvrage, l’auteur expose la démarche à mettre en œuvre pour sécuriser les pratiques soignantes. À partir de situations vécues, il montre comment l’analyse systémique d’un évènement permet d’identifier tous les facteurs contributifs ; et explique de quelle manière définir des mesures préventives pertinentes. Enfin, il incite à mener ce travail à plusieurs, et de façon pluriprofessionnelle.
Données épidémiologiques, outils méthodologiques et conseils pour réagir face à un évènement complètent le livre. Autant d’éléments qui intéresseront aussi bien les médecins, les pharmaciens et les infirmières que les autres soignants qui exercent en ville.