La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Soutenir l’adhésion thérapeutique des patients - Une formation universitaire fondée sur un partenariat Université de Lyon et Université de Genève - Entre le 14/05/2020 et le 17/09/2020- 4 Webinaires et 1 présentiel

FORMATION CONTINUE 2020 

Formulaire d’inscription :  http://focal.univ-lyon1.fr/offre-de-formation-focal/formation-718898.kjsp?FORM_ID=785#PRESENTATION

L’objectif de cette formation courte interprofessionnelle, est de permettre aux participants d’acquérir les connaissances fondamentales en adhésion thérapeutique et les compétences en entretien motivationnel. Cette formation vise à la mise en oeuvre d’une approche semi-structurée de l’adhésion médicamenteuse mettant le patient au centre de l’entretien afin de l’accompagner (approche motivationnelle).

 

Responsables pédagogiques
Teddy NOVAIS
Pharmacien enseignant chercheur,
Docteur en santé publique - épidémiologie
teddy.novais@chu-lyon.fr
Tél. : 04 72 43 21 55
Marie VIPREY
Pharmacien, Docteur en santé
publique - épidémiologie

Inscriptions : Formation Continue
Muriel JOSSERAND
muriel.josserand@univ-lyon1.fr
Tél. : 04 78 77 71 45
Université Claude Bernard Lyon 1
Service FOCAL - Antenne Santé
8 avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
http://focal.univ-lyon1.fr


LA FORMATION
OBJECTIFS
Les objectifs pédagogiques de cette formation seront :
• Savoir définir et mesurer l’adhésion thérapeutique (mettre en oeuvre les méthodes d’évaluation),
• Identifier les déterminants bio-psycho-sociaux de l’adhésion thérapeutique aux médicaments chroniques (données probantes),
• être capable de conduire une approche structurée de l’adhésion thérapeutique pour promouvoir l’auto-management par le patient,
• Accroître sa capacité à aborder les questions d’adhésion thérapeutique en étroite collaboration interprofessionnelle avec ses collègues en charge des patients,
• Définir et décliner l’esprit et les 4 processus de l’entretien motivationnel (engagement dans la relation, focalisation, évocation, planification),
• Mettre en application les 5 savoir-faire (questions ouvertes, reflets, valorisations, résumés et information motivationnelle) de l’entretien motivationnel dans le contexte de l’adhésion thérapeutique,
• Etre capable d’aborder la problématique d’adhésion thérapeutique avec le patient en le mettant au centre de la démarche, c’est-à-dire en prenant en compte son expérience patient dans une démarche de soins partagée, en établissant une relation de confiance et d’empowerment,
• Comprendre les enjeux de la gestion de l’adhésion thérapeutique à tous les niveaux du système de santé (patients, professionnels de santé, acteurs sociaux, directions sanitaires).

PUBLICS
Professionnels médicaux et paramédicaux, ainsi que Psychologues de la santé, en situation d’échange avec les patients sur l’adhésion thérapeutique dans le cadre de leur pratique clinique.

DÉMARCHE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- E-learning : Apport de connaissances probantes en adhésion thérapeutique ; suivi de l’apprentissage,
- Présentiel : Mise en oeuvre des principes et techniques de l’EM dans la consultation concernant l’adhésion thérapeutique.

VALIDATION DE LA FORMATION
Dans le cadre d’un programme de DPC, il est impératif de répondre à toutes les étapes du programme (présentielles et à distance).
L’action de formation sera validée par une attestation de présence ainsi qu’une attestation de suivi d’un programme de DPC.


LE PROGRAMME
La formation est organisée autour de 3 composantes :
Webinaires introductifs : 2 sessions d’1h
Connaissances théoriques sur l’adhésion (comportement et déterminants), méthodes d’évaluation de l’adhésion.
Séminaire / école d’été en présentiel : 3 journées de 7h
Formation de base à l’entretien motivationnel appliquée à l’adhésion thérapeutique. Participation de patients partenaires pour la formation.
Webinaires de suivi : 2 sessions d’1h
Suivi de l’implémentation d’une approche structurée personnalisée de soutien à l’adhésion thérapeutique dans sa pratique professionnelle (suivi individuel 1 & en binôme, discussion des étapes de l’implémentation de l’intervention dans les différents milieux de santé).

Cette formation, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPACOMP (Société Internationale pour l’Adhésion Médicamenteuse), est le résultat de la collaboration entre le laboratoire HESPER (UCBL) et les Universités de Genève et de Lausanne.

Au sein de cette formation, interviendront le Pr Marie SCHNEIDER (Professeure titulaire d’adhésion thérapeutique et d’interprofessionnalité à l’Université de Genève) et Cristiana FORTINI (Psychologue au CHUV de Lausanne et chargée de cours à l’Université de Lausanne), spécialisées et reconnues dans le développement et l’animation de formations à l’entretien motivationnel pour les professionnels de la santé.

Il s’agit de la première formation interprofessionnelle francophone universitaire promouvant le soutien à l’adhésion thérapeutique des patients.

 

LES MODALITÉS PRATIQUES

Durée :
> 21h en présentiel (3 jours)
> 4h en ligne (4 jours)
Horaires : 09h-17h
Effectif :
> Minimum : 12
> Maximum : 30
Tarif : 700€
Lieu :
- En ligne ;
- Domaine Rockefeller - Université Claude Bernard Lyon 1, Bâtiment CIER
Dates :
> 14/05/2020 : Webinaire 1
> 28/05/2020 : Webinaire 2
> 08-10/06/2020 : En présentiel
> 25/06/2020 : Webinaire 3
> 17/09/2020 : Webinaire 4

 

Le Marketing Social Appliqué à la Santé - vendredi 10 avril 2020 - Maison de l’Université de Saint-Etienne.

Le Marketing Social Appliqué à la Santé qui aura lieu le vendredi 10 avril 2020 à la Maison de l’Université de Saint-Etienne.

Durant la matinée, Karine GALLOPEL MORVAN, Professeure des Universités en Marketing Social (EHESP) ainsi que Pierre ARWIDSON, Directeur adjoint, Direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France, viendront parler du marketing social à partir de leur expertise et d’exemples concrets tirés de leur pratique.

L’après-midi sera divisée en 2 sessions afin de vous permettre de prendre connaissance des travaux sur lesquels certains membres de PRÉSAGE et leur réseau travaillent et/ou ont travaillé. Cet après-midi sera l’occasion de montrer en quoi l’approche marketing social peut être utile dans une démarche de prévention de comportements en santé à partir de différentes thématiques (Activité physique, Média, Vaccination, Obésité, Don du sang…)  et différentes populations (Personnel soignant, Adolescent, Personne âgée, Enfant,…). Ces sessions seront avant tout basées sur l’échange entre les intervenant(e)s et les participants afin de favoriser de futures collaborations et développements de projets. Attention : le  nombre de places pour ces sessions est limité !

Toutes les semaines jusqu’à l’évènement, des informations associées aux travaux des différent(e)s intervenant(e)s ainsi que sur l’organisation de cette journée seront diffusées sur nos réseaux. Nous vous encourageons ainsi à nous suivre sur les réseaux sociaux en vous abonnant aux pages Facebook et Twitter crées pour l’évènement.

Nous en profitons pour remercier nos partenaires ainsi que les composantes et laboratoires de l’UJM qui nous permettent d’organiser et de vous présenter ce symposium.

Egalement, pour les jeunes chercheurs/ses et praticiens/nes de la région, nous vous encourageons à vous rapprocher de l’association Oncolab’ qui peut vous permettre de prendre en charge votre déplacement jusqu’à l’évènement (contact: LeBonniecA@fellows.iarc.fr).

 

Un groupe de chercheurs européens et nord-américains identifie des moyens efficaces et efficients de favoriser la collaboration internationale en science de l’implémentation.

Fostering international collaboration in implementation science and research: a concept mapping exploratory study. Aarons, G A Seijo, C Green A E, Moullin J C, Hasson H, von Thiele Schwarz U, James S, Ehrhart M G, Ducarroz S, Sevdalis N, Willging C. (2019). BMC research notes12(1), 778. https://doi.org/10.1186/s13104-019-4800-4

L’Implementation science (IS) est une discipline croissante qui vise à traduire les résultats de la recherche clinique en services de santé. Cet étude vise à identifier des moyens efficaces et efficients de favoriser la collaboration internationale en SI. L’approche mixte de concept mapping a été utilisée pour identifier les thèmes essentiels et les actions à entreprendre afin de faciliter la planification entre les différentes parties prenantes. Onze dimensions ont été identifiées : planification stratégique; praticité; définition de principes communs; développement d’outils technologiques de collaboration;  financement; diffusion de l'importance de favoriser la collaboration internationale dans l’IS; partage des connaissances; recherche innovante et adaptative; formation des chercheurs en IS; réseautage et identité partagée; facilitation des réunions. Favoriser la collaboration internationale en IS peut accélérer l'efficacité, la pertinence et la généralisation de la recherche en implémentation. Des stratégies devraient être élaborées et testées pour améliorer les collaborations internationales et engager des chercheurs débutants et expérimentés dans des collaborations faisant progresser la science et la pratique en implémentation.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31783912-fostering-international-collaboration-in-implementation-science-and-research-a-concept-mapping-exploratory-study/?from_term=ducarroz%5Bau%5D&from_pos=6

Soutenance de thèse le Jean-Marc Biquet le 20/02 à 16h15 à Genève

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