La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Etude Eneis3 : Enquête nationale sur les événements indésirables et risques associés aux soins

L’étude Eneis3, étude nationale épidémiologique sur les risques associés aux soins dans les établissements de santé, en soins primaires et en Ehpad, est coordonnée par les structures régionales d’appui à la qualité et à la sécurité des soins. La responsabilité scientifique et l’appui méthodologique sont assurés par Hesper. Pour en savoir plus  https://www.youtube.com/watch?v=Z-qQDn8w9is

Les objectifs d'ENEIS 3 sont

- d'estimer l'incidence des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS)

- d'estimer la part évitable de ces EIGS 

- suivre l'évolution de l'incidence de ces EIGS en établissements de santé entre 2009 et 2018

 

Les applis pour l'auto-gestion des maladies chroniques disponibles en France : panorama et évaluation du contenu comportementale, compréhensibilité et actions suggérées à l'usager

Behavior Change Content, Understandability, and Actionability of Chronic Condition Self-Management Apps Available in France: Systematic Search and Evaluation. Siqueira do Prado L, Carpentier C, Preau M, Schott AMDima ALJMIR Mhealth Uhealth. 2019 Aug 26;7(8):e13494. doi: 10.2196/13494. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31452522

L'article décrit l'évaluation d'un échantillon d'applis Android pour l'auto-gestion des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, diabète et cancer) disponibles en France et en français. Les applis ont été sélectionnées a partir des recherches sur Google Play store et par une recherche systématique de la littérature. L'évaluation a porté sur la présence des Techniques de Changement de Comportement, (Behavior Change Techniques - BCT) et sur la compréhensibilité de leur contenu et les actions suggérées à l'usager disponibles dans ces applis. En conclusion, l'échantillon évalué présente peu de BCTs, une compréhensibilité faible et plus de la moitié des applis ne suggère aucune action en relation à des événements de santé. Professionnels de santé et usagers également doivent être prudents avec l'utilisation des applis pour l'auto-gestion des maladies chroniques. 

 

 

mHealth Apps for Self-Management of Chronic Conditions in France: What Is out There? :

L'article montre un panorama des applis Android disponibles en France et en français pour l'auto-gestion des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, diabète et cancer). Une recherche active avec des mots-clés associés aux maladies ne retrouve pas d'applis adaptée, le contenu est très varié et même des faux tests et de canulars sont facilement trouvés.

 

Impact des conduites suicidaires graves de patients sur les internes en psychiatrie.

L’exposition au suicide ou aux conduites suicidais graves des patients est fréquente en psychiatrie et les conséquences sur les professionnels, surtout en début de formation ne sont que peu prises en compte. Des chercheurs d’HESPER ont participé à une enquête nationale menée chez les internes de psychiatrie en France. Près de deux-tiers des 253 répondants ont été exposés au suicide ou à la TS grave d'un€ patient(e). 17% présentent des réactions post-traumatiques et 8% des signes cliniques de PTSD. 11% rapportent un état de détresse émotionnelle, 50% décrivent un impact professionnel négatif sur leur pratique. Deux phénomènes très inquiétants: un interne sur cinq déclare n'avoir reçu aucun soutien après l'évènement et plus d'un quart des internes de l'échantillon ont eu des idées suicidaires au cours de leur internat.

 

Leaune E, Durif-Bruckert C, Noelle H, Joubert F, Ravella N, Haesebaert J, Poulet E, Chauliac N, Cuvillier B. Impact of exposure to severe suicidal behaviours in patients during psychiatric training: An online French survey. Early Interv Psychiatry. 2019 Dec 26. doi: 10.1111/eip.12923.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31876396

Soutenance de thèse de Christine ROUSSET-JABLONSKI le 23 Janvier 2020

 "Santé de la femme et pathologie chronique. Identification de comorbidités et facteurs de risque; impact d'une prise en charge gynécologique spécifique : Exemple de la mucoviscidose"


23 janvier 17h30
Centre Léon Bérard
salle Multimédia