La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

38eme JESF-Lyon- Hesper au Comité d'organisation !

Créées il ya plus de 20 ans les JESF sont des journées annuelles de séminaires ou workshop dont le thème est ouvert. Toutes les propositions en économie de la santé sont donc acceptées sans limitation thématique. 

Chaque contribution est présentée par l'auteur, fait l'objet d'une discussion critique par un-e discutant-e, puis la discussion est ouverte entre les auteurs et l'auditoire. 

 

Des membres de l'équipe Hesper actifs au sein du comité d'organisation : Nora MOUMJID, Pr Cyrile COLIN , Hassan SERRIER, Abdelbaste HRIFACH. 

Remise du prix Projet Emergeant Hacking Health Lyon pour #monpointdepistage

Le Hacking Health Lyon s'est déroulé du 17 au 20 novembre.

Né au Canada, le Hacking Health, mouvement international indépendant, a pour objectif de faciliter l’émergence de projets innovants dans le domaine de la santé.

Le Pr CHAUVIN, chercheur permanent HESPER, reçoit la Legion d'Honneur plus haute distinction de l'Etat Français.

La promotion du 1er janvier 2016 a distingué trois personnalités de la Loire et de la Haute-Loire : Eliane Wauquiez Motte, maire du Chambon sur Lignon et mère de Laurent Wauquiez, Gérard Lindeperg, ancien député socialiste de la Loire et Franck Chauvin, cancérologue.

Le Professeur Chauvin est le fondateur du centre Hygée de prévention des cancers, au sein de l'Institut de cancérologie de la Loire, en 2004. Alors que le cancer touche 1000 nouvelles personnes chaque jour, il estime qu'un cas sur deux pourrait être évité grâce à la prévention.

"Depuis une dizaine d'années (...) on a voulu essayer de développer la prévention des cancers, il faut faire en sorte que la population adhère aux messages de prévention".

Le cancérologue se bat pour une meilleure prévention.

Il développe notamment des outils de diversification de la prévention : notamment une exposition avec des écrans tactiles, ludique, pour que les gens apprennent "sans avoir l'impression d'être dans quelque chose de rébarbatif". Ses recherches portent aussi sur les inégalités à réduire face à la maladie :

"C'est quelque chose qui me tient a coeur : je trouve inacceptable qu'il y ait 10 ans d'espérance de vie entre des personnes qui ont un faible niveau d'éducation et des personnes qui ont BAC +5, par exemple" Franck Chauvin, cancérologue.