La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Soutenance de mémoire HDR de Sandrine Touzet

Nous avons le plaisir de vous informer de la soutenance du mémoire d’Habilitation à diriger les recherches de Sandrine Touzet,  intitulé « Recherche sur les services de santé : améliorer les pratiques et les organisations ».

Cette soutenance aura lieu le mardi 16 mai, de 14h à 16h, à la médiathèque de la faculté Rockefeller.

Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante : sandrine.touzet@chu-lyon.fr

 

Soutenance de thèse Robin OHANNESSIAN

Nous avons le plaisir de vous informer que Robin OHANNESSIAN (Interne en Santé Publique à HESPER) soutiendra sa thèse sur « Etat des lieux du Télé-AVC en France en 2016 » le Jeudi 20 Avril à 18 heures, salle des thèses 1, Faculté de Médecine Lyon Est, 8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon

Vous pouvez le contacter pour plus d'informations à l’adresse suivante : robin.ohannessian@gmail.com.

 

16 mars 2017 "Protocole de l'intervention mapping" Séminaire International de Recherche Interventionnelle

 

Cette journée de conférence est proposée dans le cadre du projet FASTRACS « Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein », coordonné par le Dr Jean-Baptiste FASSIER (UMRESTTE, UCBL) et financé par le Cancéropôle Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), l’Institut national du Cancer et la Métropole de Lyon.

L'équipe EA7425 HESPER est partenaire du projet FASTRACT.

Elle est destinée à tous les acteurs et chercheurs en promotion de la santé, et plus particulièrement dans le champ du cancer.

Le protocole de l’intervention mapping est destiné à faciliter le développement, l’implantation, et l’évaluation d’interventions en promotion de la santé. Il a contribué au développement de plusieurs centaines de programmes dans de nombreux pays. Il permet d’intégrer les cadres théoriques des sciences humaines et sociales dans les interventions développées pour les adapter aux individus dans leur environnement.

Ce séminaire de recherche interventionnelle met à l’honneur l’expérience de deux chercheurs spécialistes de cette thématique :

  • Le Pr Gerjo KOK (Faculté de Psychologie et Neurosciences, Université de Maastricht, Pays-Bas), co-auteur du livre de référence sur l’Intervention Mapping dont les travaux portent sur l’utilisation des théories en psychologie sociale dans la planification du changement des comportements  ;
  • Le Pr Fehmida MUNIR (Psychologie de la santé, Université de Loughborough, Royaume-Uni) dont les travaux portent sur le développement d’outils et d’études d’intervention pour aider les personnes atteintes de cancer à gérer efficacement leur rétablissement physique et émotionnel et à reprendre le travail.

 

 

DECOUVREZ LE PROGRAMME