La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Soutenance de thèse de Christine ROUSSET-JABLONSKI le 23 Janvier 2020

 "Santé de la femme et pathologie chronique. Identification de comorbidités et facteurs de risque; impact d'une prise en charge gynécologique spécifique : Exemple de la mucoviscidose"


23 janvier 17h30
Centre Léon Bérard
salle Multimédia

L’alcool dans les séries télévisées françaises : quelle influence auprès des adolescents ?

D’après l’OMS, la consommation d’alcool est le troisième facteur de risque de maladie dans le monde sur lequel on peut agir. Cette pratique de consommation, qui commence souvent à l'adolescence, s’explique à partir de différents facteurs sociaux comme les expériences de socialisation. En France, pour lutter contre ces comportements à risques, la loi Evin est adoptée en 1991 afin de réglementer la publicité de l’alcool dans l’espace public, à la télévision et au cinéma. Une équipe du laboratoire HESPER (Université Jean Monnet Saint-Etienne / Université Claude Bernard Lyon 1 / Centre Léon Bérard / CHU de Lyon) a porté son attention sur la présence de l’alcool dans les séries télévisées. Elle s’est intéressée en particulier à la fréquence des produits d’alcool et aux représentations liées à sa consommation dans les séries télévisées populaires auprès des adolescents. Ces travaux ont été publiés le 20 septembre 2019 dans la Revue Européenne de Santé Publique (European Journal of Public Health)

https://www.univ-lyon1.fr/actualites/l-alcool-dans-les-series-televisees-francaises-quelle-influence-aupres-des-adolescents--1034935.kjsp?RH=WWW#.XhStF0dKg2w

 

 

Nouvel article à partir des données de l’étude française CATHY sur la qualité en chirurgie thyroïdienne et les conséquences sur les complications chirurgicales

Une bonne maîtrise de la durée opératoire de chaque chirurgien pourrait améliorer les résultats pour le patient.

Cette étude menée dans plusieurs centres français de référence en chirurgie thyroïdienne, nous a permis d’investiguer la variation des durées opératoires quotidiennes de 22 chirurgiens ainsi que leur lien avec la sécurité des patients opérés. Nos résultats suggèrent que les déviations de durées par rapport à l’attendu sont plus fréquentes en fin de programme opératoire et que les opérations prolongées seraient associées à davantage de complications.

Meunier E, Payet C, Peix JL, Kraimps JL, Menegaux F, Pattou F, Sebag F, Lifante JC, Duclos A; CATHY study group. Influence of Daily Variations in Individual Surgeon's Operative Time on Patient Outcomes. World J Surg. 2019 Nov;43(11):2720-2727. doi: 10.1007/s00268-019-05081-0. PubMed PMID: 31312949.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31312949