La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Réunion scientifique du 15 novembre 2019

.

Soutenance de thèse 30 septembre 2019

.

28 ème édition de la Fête de la science

Samedi 12 octobre, de 14h à 18h, nous vous attendons au Village des sciences à l'ENS de Lyon (Site Monod - Atrium - Amphithéâtre Mérieux).

Plus d'infos ici : http://www.ens-lyon.fr/evenement/savoirs/sante-vivre-en-bonne-sante-une-recherche-pour-tous

 

Les chercheur.e.s de l'equipe HESPER proposeront aux visiteurs de la Fête de la Science quatre ateliers interactifs autour de l’alimentation (Qu’est ce que le Nutriscore ? Comment mieux le comprendre et l'utiliser dans la vie quotidienne), du sommeil (Comment savoir ce qui est bon pour notre sommeil et comment mettre en place ces conseils?), de l’activité physique (30 minutes d'activité physique par jour, quelles activités et comment les intégrer dans notre quotidien ?) et de la recherche d’informations en santé (Trouver, comprendre et utiliser les informations en santé, comment s'y prendre ?). 

 

Vivre en bonne santé, oui mais comment ? Nous sommes toutes et tous à la recherche d’informations qui nous permettraient de faire les bons choix au quotidien, mais comment trouver les bonnes informations et comment imaginer des moyens les plus efficaces pour les obtenir et les utiliser ?

 

Et ici un lien vers le site officiel en AURA: https://www.fetedelascience-aura.com/

Conférence le 16/10/19 18h30-20h30 ALEXANDRA DIMA & DAN DEDIU : DONNÉES, MÉTHODES, RÉSULTATS: DE LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE AUX COMPORTEMENTS DE SANTÉ

Le 16 octobre 2019

18h30 - 20h30
Salon de la Résidence IEA
3 Allée de Fontenay, 69007 Lyon

Conférence en anglais
Nombre de places restantes : 29
Date limite d'inscription : 13 octobre 2019
 
 

Présentation du projet IDEXLyon (2018 – 2021) réunissant l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui porte sur les apports de la science des données en matière de diversité linguistique et de comportement de santé.

Le premier axe vise à comprendre comment des facteurs extralinguistiques tels que le climat, l’écologie et l’anatomie des organes de la parole influencent l’émergence et la structuration des innombrables différences entre les langues. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes empruntées à plusieurs disciplines telles que la biologie évolutive, les statistiques, les réseaux sociaux et la phonétique expérimentale.
Le second axe se concentre sur les déterminants des comportements de santé et, en particulier, sur l’observance du traitement et la modélisation des trajectoires de soins de santé en utilisant diverses sources de données (dossiers médicaux, entretiens avec des acteurs de santé) et diverses méthodes (estimation de l’adhésion, visualisations interactives, analyses statistiques et méthodes mixtes). 
La connexion entre ces deux axes est caractérisée par un engagement fort envers des méthodes quantitatives solides et des méthodes de traitement informatique. Nous discuterons aussi des plaisirs et des difficultés de la recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle, de façon générale mais aussi spécifique à Lyon et à la France.