La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
Français
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Actualités du laboratoire Hesper

Parution de l'ouvrage "Bienveillance et réussite scolaire"

Cet ouvrage définit le concept de la bienveillance vu sous l’angle scolaire et explicite son rôle sur le bien-être des élèves, leur motivation et leur réussite à l'école. Il rend également opérationnels les différents résultats des recherches menées sur ce thème sous des formes très concrètes en donnant des pistes de travail aux différents acteurs du monde de l’éducation.

Auteur de l'ouvrage : Julien MASSON, Maître de conférence à l'Université Lyon 1

Pour en savoir plus

Réunion publique "Où va l'hôpital ? Diagnostic, enjeux et propositions de traitement" le 29 mars à Paris à 20h

Réunion publique "Où va l'hôpital ? Diagnostic, enjeux et propositions de traitement" le jeudi 29 mars à Paris à 20h - FIAP 30 rue des Cabanis - 75014 PARIS

Avec la participation de Benoît Hamon, fondateur de Génération-s

Invités :

Pr André Grimaldi (fondateur du Mouvement de défense de l’hôpital public-MDHP), Corinne Achériaux (Infirmière dans le secteur public), Pr Philippe Lévy (chef de service à l’hôpital Beaujon, Clichy)

Réunion organisée par Alfred Spira (responsable Santé Génération-s) et Hakim Bécheur (référent Hôpital/Accès aux soins, Génération-s)

 

L’hôpital va mal : budgets en berne, équipes soignantes réduites aux acquêts, qualité des soins menacée, fermeture de lits, souffrance au travail, le constat est alarmant.

La préservation d’un service public hospitalier digne de ce nom, accessible à tous et à la pointe du progrès, respectueux de celles et ceux qui y travaillent pour le bien-être de la population est pourtant une exigence républicaine incontournable.

Comme l’a dit un ancien Président à propos de la planète : « La maison brûle et nous regardons ailleurs ! ». En l’occurrence, il y a le feu à l’hôpital et le gouvernement tente de l’éteindre avec un brumisateur.

Pour assurer le bien-vivre de tous, des usagers comme des personnels, il faut sortir l’hôpital de la logique entrepreneuriale en conciliant qualité de vie au travail et qualité des soins. Il en va de sa survie

Les intervenants témoigneront de la situation actuelle, débattront avec le public et proposeront des solutions pour sortir l’hôpital du marasme dans lequel il a été plongé. Benoit Hamon conclura la soirée.

Venez nombreux !

Invitation

Site Internet Génération-s

Congrès ISDM ( International Shared Decision Making conférence), Lyon du 2 au 5 juillet 2017

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les interviews réalisées par Ecosystème Santé lors du congrès ISDM ( International Shared Decision Making conférence) dont la Chaire était Mme Nora Moumjid et le Co-Chair était le Pr. Franck Chauvin.

France Légaré

Amiram Gafni

Martin Harter

Giovana Marsico  

L’expérience de l'hospitalisation en chirurgie du point de vue des patients : Rapport PERSEPOLIS de Frédéric MOUGEOT

L’expérience de l'hospitalisation en chirurgie du point de vue des patients

 

Qu’est-ce qui fait que nous avons pouvons avoir peur lorsqu’il s’agit d'être opéré ? Quelles pensées nous traversent ?

Une étude de sociologique clinique sur l’expérience de l’hospitalisation en chirurgie a été menée par F. Mougeot, chercheur au sein de l’équipe de recherche HESPER (Health Services and performance Research - Université Lyon1). Il s’agissait de comprendre ce qui importe au patient en matière de sécurité des soins au cours de son hospitalisation. 

Fondé sur 80 entretiens menés auprès de patients hospitalisés en chirurgie, ce travail montre que les indicateurs classiques de la sécurité des soins et leur signification (les événements indésirables) ne sont pas ceux du patient. Les représentations du soin des patients entrent parfois en conflit avec celles de la médecine et celles du management. Attentifs à des signes discrets, les patients évaluent leur sécurité en évaluant leurs interlocuteurs, notamment au cours de temps forts comme les temps de consultation préopératoire ou les échanges postopératoires, échanges qui permettent au patient de répondre à leur souhait de savoir ce qui s’est passé pendant le temps de l’intervention chirurgicale.

Rapport PERSEPOLIS