La recherche au service de la performance en Santé
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Université Claude Bernard Lyon 1
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Séminaire – Petit déjeuner – L’obésité et l’activité physique : de la prévention primaire à secondaire

L’obésité et l’activité physique : de la prévention primaire à secondaire

Par Coralie Dumoulin, coordinatrice de l’association FORT EN SPORT

Dans un maillage territorial toujours plus complexe, les initiatives engagées par les pouvoirs publics depuis les années 2000 pour lutter contre l’obésité ne manquent pas en prévention primaire (PNNS, Plan Obésité, manger/bouger, décret du 26 décembre 2016 de “prescription d’une activité physique adaptée”).  Quasiment 20 ans après, que sait-on de la mise en œuvre et de la programmation de l’activité physique pour lutter contre l’obésité durablement ? Le rapport d’actualisation des repères d’activité physique (AP) du PNNS (ANSES2016) met en lumière en prévention primaire, la nécessité, pour le maintien de la santé d’une pratique régulière d’AP aérobie, associée à des exercices de renforcement musculaire, d’assouplissement (et d’équilibre pour les plus âgés), mais aussi d’une lutte active contre la sédentarité.

Quant à la prévention secondaire (et tertiaire) même si les bienfaits liés à l’AP ne sont aujourd’hui plus à prouver : amélioration des paramètres anthropométriques, de la condition physique, de la qualité de vie diminution de la fatigue, des risques cardio-vasculaires, de l’état dépressif/d’anxiété, la programmation de l’AP reste disparate pour certains paramètres pourtant incontournables (intensité, fréquence, durée, temps de récupération). En revanche, aujourd’hui la durée des programmes d’AP (au moins 6 mois) et la nature mixte de l’AP (en aérobie et en résistance) semblent consensuelles.

Depuis maintenant cinq ans, un dispositif innovant de lutte contre l’obésité a été conçu et mis en œuvre en Auvergne Rhône-Alpes et a fait l’objet d’un travail de recherche en thèse. Plusieurs résultats sont aujourd’hui connus et font état, d’un changement d’habitudes de vie, d’améliorations notables et significatives (diminution du temps de sédentarité, augmentation des activités ≥ 4Mets ou encore une amélioration de la qualité de vie). A travers cet exemple nous tenterons de montrer l’importance d’un programme d’AP conduit de manière optimale.

Date / Heure
Date(s) - 04/04/2019
8 h 30 min - 10 h 30 min

Emplacement
Actuaris Paris (13 boulevard de la Madeleine 75001 PARIS)

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