La recherche au service de la performance en Santé
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé
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Université Claude Bernard Lyon 1
U.INSERM 1290 - La recherche au service de la performance en Santé

Réunion Scientifique 2 juillet 2021

- Philippe Michel - David Vallat : « Présentation du projet Coping, avec les résultats de sa partie qualitative. »

Discutante : Julie Haesebaert   

La crise Covid_19, plus que d’autres crises majeures, a exacerbé les qualités et les défauts intrinsèques et extrinsèques à tous les niveaux du système de soins du fait de la durée de cet épisode et du changement profond des modalités de travail qu’elle a induit. Cet évènement a fonctionné comme un miroir grossissant du fonctionnement habituel, révélant des dysfonctionnements parfois sous-estimés voire inconnus. Le système de santé a fait face aux défis, dans l’immense majorité des situations, mais au prix d’adaptations, et parfois de conséquences délétères majeures.

Dans le cadre d’un projet de recherche Coping (financement 2020 fast-track Covid DGOS), nous faisons l’hypothèse que, en réalité, ce sont les limites de la gestion des risques « classique » qui pourraient en être le principal facteur explicatif. L’une des caractéristiques essentielles à la gestion des risques est la fiabilité organisationnelle (HRO). L’approche HRO est centrale en management de gestion des risques dans le secteur sanitaire car l’intervention humaine y est majeure. Elle part du postulat que l’erreur humaine est importante, que l’organisation est complexe, et que malgré cela l’organisation doit être capable de fonctionner sans erreur pendant de longues périodes de temps. Elle renvoie à des caractéristiques comme la fiabilité et la performance de l’activité opérationnelle, l’existence de plans de continuité, l’optimisation des flux et des services supports, l’amélioration continue.

L’objectif principal est d’évaluer le processus de gestion de l'épidémie de Covid-19 par les CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et des structures en lien avec eux (établissements de leur territoire, ARS, associations d’usagers), en termes de points d’amélioration et de bonnes pratiques. Cette évaluation concerne les phases de préparation, de gestion et de sortie de crise durant l’année 2020.

Les objectifs secondaires sont d’explorer, à distance de la crise, l’expérience des patients pris en charge lors de la période de crise ; de comparer les modalités de gestion de crise et les points d’amélioration/bonnes pratiques entre les établissements ; d’élaborer un outil d’auto-analyse pour la gestion de crises futures à partir du guide de l’OMS ; d’élaborer des méthodes de préparation à la gestion de crise pour améliorer la capacité de faire face à l'incertitude (outils de simulation notamment).

L’échantillon est les quatre CHU de la région AuRA. L’analyse est réalisée au travers d’une revue de littérature, d’entretiens individuels avec les différentes catégories de professionnels les plus impliquées pendant la crise dans chaque CHU, d’un questionnaire d’expérience patient ayant été hospitalisé pendant la première vague et d’un test de l’outil OMS dans les quatre CHU.

Le projet est en cours. La crise Covid_19 a apporté une dimension nouvelle à prendre en compte : « l’inconnu inconnu » qui n’est pas habituelle en gestion des risques. Les prochaines étapes sont d’élaborer des outils destinés à changer notre perception de l’incertitude au travers du knowledge management et de la formation à l’incertitude.

                                                                                                                                       

 
 

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