La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Le Samedi 12 octobre HESPER était au Village des sciences à l'ENS de Lyon pour la fête de la science

Vivre en bonne santé: participation de l'équipe HESPER à la Fête de la Science 2019

 

Être bien informé.e pour agir au quotidien pour sa santé est un enjeu important en santé publique. Le Samedi 12 octobre HESPER était au Village des sciences à l'ENS de Lyon pour la fête de la science afin de promouvoir l’information en santé, et transmettre les résultats de ses recherches et les messages de santé publique.

Quelques 225 participant.e.s sont venus s’informer auprès du stand tenu par les chercheures de l'équipe HESPER sur trois comportements de prévention: alimentation, sommeil, activité physique.

Les discussions sur l’alimentation ont été organisées autour du Nutriscore: Comment le lire, l’utiliser et le calculer ? Quelles sont ses limites ?  Nous avons parlé des choix que nous faisons chaque jour par rapport au contenu nutritionnel, comment réfléchir à des alternatives pour améliorer son alimentation comme par exemple pour réduire sa consommation de sel.

Le sommeil a rencontré un très grand succès auprès des participant.e.s de tout âge. Les données de la science ont permis de répondre à leurs questions : Quels sont les besoins en sommeil pour chacun? Que se passe-t-il quand on dort? Pourquoi est-ce important de dormir? Est-ce bien de dormir pendant la journée? Comment s’organiser pour mieux bénéficier de notre temps de sommeil? Les échanges s’appuyaient sur le programme « Mémé Tonpyj » développé par la Pr S Mazza d’HESPER et Dr. Amandine Rey.

Les discussions sur l’activité physique ont eu comme point de départ la recommandation de l’OMS et Santé Publique France : “30 minutes par jour”. Grâce à un photolangage, les participant.e.s ont pu choisir parmi une cinquantaine d’activités sportives et de la vie quotidienne, pour faire leur propre bilan sur le temps dédié à ces activités récemment. Pour les encourager à bouger plus, nous avons utilisé des « SROPs » : formuler un Souhait, imaginer le Résultat, identifier l’Obstacle, formuler un Plan. Une astuce simple issue de la recherche pour s’organiser et agir au quotidien pour sa santé, et sa vie en général.

Enfin, pour identifier comment trouver, comprendre et utiliser la masse d’informations sur les bonnes actions pour sa santé, chaque participant.e a pu témoigner avec son expérience personnelle pour construire un tableau collaboratif des freins et des leviers pour trouver et comprendre l’information en santé. Le bilan: une bonne après-midi d’octobre (le mois de la littératie santé) pour fêter la science et la santé publique. 

Participantes:

Adele Perrin, Camille Navet, Luiza Prado, Amandine Rey, Julie Haesebaert, Alexandra Dima

Articles en relation

L’IRAPS, l’ARS ARA et la CNAM organisent la première journée d’échange sur la pertinence des soins en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’IRAPS, l’ARS ARA et la CNAM organisent la première journée d’échange sur la pertinence des soins en région Auvergne-Rhône-Alpes. Lire l'article complet ...

Le traitement insuffisant de l'ostéoporose - deux études qualitatives auprès des médecins généralistes et de la population générale

Le traitement insuffisant de l'ostéoporose - deux études qualitatives auprès des médecins généralistes et de la population générale Lire l'article complet ...