La recherche au service de la performance en Santé
HESPER Health Services and Performance Research EA7425
La recherche au service de la performance en Santé
FrançaisEnglish
Université Claude Bernard Lyon 1
La recherche au service de la performance en Santé

Etude Pérennité, Dr Pauline OCCELLI – investigateur principal

Etude Pérennité, Dr Pauline OCCELLI – investigateur principal

 

Dans les projets de recherche sur l’amélioration de la sécurité des soins, l’évaluation de la pérennité des programmes est peu testée. Or, il a souvent été constaté l’abandon des programmes mis en œuvre.

La pérennité d’un programme se définit par la poursuite des éléments qui le composent. Elle implique aussi le maintien de son efficacité, son intégration dans les processus de travail, l’adaptation du programme au contexte local, son intégration dans la culture organisationnelle, et sa diffusion à d’autres centres.

Le projet « Pérennité » a pour objectif d’évaluer la pérennité d’un programme de gestion des risques mis en place dans des structures pluriprofessionnelles de soins primaires dans le cadre de l’étude PRisM*. De 2015 à 2017, 18 centres, pôles et maisons de santé ont ainsi mis en place un programme de gestion des risques constitué de : 1) Une formation sur la gestion des risques en ville ; 2) La désignation d’un référent de gestion des risques ; 3) La réalisation de six réunions d’analyse systémique d’évènements indésirables associés aux soins. Deux ans après la fin de PRiSM, nous allons étudier le devenir du programme tel qu’implémenté initialement.

Les retombées du projet Pérennité sont notamment de connaitre les facteurs favorisant la pérennisation de programmes de gestion des risques en soins primaires et de proposer un cadre d’analyse de la pérennité des programmes d’amélioration des services de santé.

*Etude PRiSM, Pluriprofessionalité et gestion des Risques par un programme Multifacette en soins primaires, PREPS 2013

Articles en relation

Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, félicite les membres de la Task Force " Financement de la Santé ", dirigée par Mr Jean Marc Aubert, pour la remise de leur rapport sur le paiement combiné.

Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, félicite les membres de la Task Force " Financement de la Santé ", dirigée par Mr Jean Marc Aubert. Lire l'article complet ...

SAVE THE DATE : 13ème Congrès Médecine Générale France 4-6 avril PARIS "ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM Un focus sur le médicament"

Le suivi des erreurs médicamenteuses fait partie intégrante aujourd’hui de la politique de surveillance des médicaments et constitue un enjeu de santé publique. Lire l'article complet ...