Corinne DUPONT, chercheur au laboratoire RESHAPE et première sage-femme devenue Professeure à Lyon 1
Le laboratoire RESHAPE est très fier d’avoir accompagné depuis le début de sa carrière Corinne DUPONT, première sage-femme à devenir Professeure des Universités en France.
Nommée à l’Université Claude Bernard Lyon 1, ce poste ouvre la voie à une meilleure complémentarité entre recherche et maïeutique.
Lorsqu’elle commence ses travaux de recherche au début des années 2000, certaines causes évitables de la mortalité maternelle sont encore trop fréquentes. Lors de la lecture d’une enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles, Corinne Dupont fait face à 2 constats : les hémorragies de la délivrance représentent la première cause de décès post-partum, et celles-ci sont en grande majorité évitables.
Elle entreprend alors avec le soutien d’enseignants-chercheurs de l’UCBL (qui créeront le laboratoire HESPER en 2016 puis RESHAPE en 2021) et des HCL, un programme de recherche national sur les hémorragies de la délivrance qui s’accompagnera de nombreuses publications internationales et très concrètement, entre autres, de la mise en place des premières recommandations sur le plan national visant une utilisation plus raisonnée de l’oxytocine.
Corinne Dupont s’est plus récemment tournée vers l’expérience patiente, avec pour objectif d’identifier et de caractériser d’éventuels comportements obstétricaux inappropriés afin de les réduire.
Cette nomination au poste de Professeure des universités récompense donc Corinne Dupont pour ses contributions à l’amélioration des soins en maïeutique par la recherche. C’est également la reconnaissance d’une complémentarité entre recherche et pratique clinique indispensable à ses yeux.
Corinne Dupont ouvre grâce à ce poste inédit la voie au développement de la recherche en maïeutique.